Aller au contenu
Posté(e)
comment_98846

Bonjour,

SVP comment déterminer la longueur maximale résistante à l'effet de la variation de la température entre deux joints de dilatation d'une structure en charpente métallique?!!

Pour faire entrer Delta T dans robot ( Delta T =30°) , il nous demande trois direction: X, Y, Z. Laquelle des direction on doit appliquer la Delta T? 

Merci

• Réponses 14
  • Vues 9.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je ne comprend pas votre question. Temp+ et Temp- sont juste des noms de cas de charges élémentaires (au meme titre que G1, Gfacade, Qplancher..ect), il faut dans la génération des combinaisons les in

• Bonjour Je comprend pas grand chose, c'est pas extrêmement lisible. Mais je comprend qu'il calcul une contrainte pour une élévation de température de 22°C pour une longueur de barre de 1m. Après dire

• bsr 36 m , le joint de dilatation n'es pa obligatoire je pense 

Images postées

recommended_posts

comment_98850

Bonjour,

SVP comment déterminer la longueur maximale résistante à l'effet de la variation de la température entre deux joints de dilatation d'une structure en charpente métallique?!!

Pour faire entrer Delta T dans robot ( Delta T =30°) , il nous demande trois direction: X, Y, Z. Laquelle des direction on doit appliquer la Delta T? 

Merci

​X,Y et Z représentent l'orientation des barres dans le repère global, par conséquent si vous souhaiter modéliser un élévation de température des barres, il vous faut sélectionner les barres concernées (suivant le repère global X par exemple ) les numéros de ces derniers apparaîtrons dans le champ "Appliquer à" .

Ensuite renseigner la valeur de la charge thermique (30° dans votre cas) suivant X si la / les barre(s) est/sont orienté(és) suivant le repère global X.

Cdt

comment_98853

Bonjour

pour une élévation de température uniforme il faut utiliser dtX, pour un gradient thermique (entre les faces inférieures et supérieures ou de la face de gauche vers la face de droite) ou utilise dtY ou dtZ. X, Y,et Z se référant aux orientation locale de votre barre.

Ce qui implique que pour une élévation uniforme on a des efforts normaux dans les barres, alors que pour des gradient thermiques on génère de la flexion dans la barre.

Il est courant en charpente métallique de disposer les joints de dilatation tous les 50m a partir de la stabilité, soit une longueurs de long pan max de 100m avec une stabilité centrales.

Voir ici pour plus d'info : http://www.systemx.fr/meca/cm/AS/SS017a

Cordialement

comment_98854

Pour le delta a rentrer, vous allez avoir une élévation positive ou négative, soit deux cas de charges distincts TEMP- et TEMP+

Pour connaitre la valeurs a appliquer, il faut se référer a l'EC1, selon votre zone et votre region, vous avez une température mini (tmin) et maxi (tmax) ainsi qu'une température de référence (t0)... cette méthode peut être encore précisé selon le type de revêtement, l'exposition ect...;

Par exemple pour un bâtiment dans le centre-nord de la France, vous avez Tmin = -20° et Tmax = +40° avec un t0 de +18°. la valeur a rentrer pour le cas TEMP- sera de 20+18= -38° et pour TEMP + 40-18= +22°

Cordialement.

comment_98858

Juste une question, si vous utiliser Robot, vous mettez ou temp+ et temp- (dx dy ou dz) 

ainsi le gradient DT on le met sur quel case. (l'aide de Robot n'est pas claire)

cordialement

comment_98859

Je ne comprend pas votre question.

Temp+ et Temp- sont juste des noms de cas de charges élémentaires (au meme titre que G1, Gfacade, Qplancher..ect), il faut dans la génération des combinaisons les indiquer comme cas élémentaires de températures avec des conditions "ou exclusif".

Il faut créer un cas de charges thermique, puis rentrer les chargements via l’onglet barre :

Cordialement

Capture.PNG

Modifié par keuj84

comment_98862

Pour l'introduction du gradient DT on aura nécessairement recourt à une charge surfacique thermique ( uniforme, linéaire 2p ou surfacique 3p).

Pour revenir au sujet tel que posé, je pense que Keuj84 a donné à mon sens les rudiments nécessaire pour y arriver.

-Allez dans le bureau "Chargement" et "Cliquez sur définir charge".

-Allez à l'onglet "Barre" et cliquez sur "Charge thermique".

-Entrez la valeur de la charge thermique dans le champs correspondant en sachant que :

-dTX permet de considérer une augmentation ou diminution de température uniforme le long de la barre

-dTY et dTZ permettent de considérer une différence de température entre les faces du profilé par rapport à l'axe correspondant (y local pour dTY et z local pour dTZ).

ChargesTherm.png