Aller au contenu
Posté(e)
comment_98846

Bonjour,

SVP comment déterminer la longueur maximale résistante à l'effet de la variation de la température entre deux joints de dilatation d'une structure en charpente métallique?!!

Pour faire entrer Delta T dans robot ( Delta T =30°) , il nous demande trois direction: X, Y, Z. Laquelle des direction on doit appliquer la Delta T? 

Merci

• Réponses 14
  • Vues 9.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je ne comprend pas votre question. Temp+ et Temp- sont juste des noms de cas de charges élémentaires (au meme titre que G1, Gfacade, Qplancher..ect), il faut dans la génération des combinaisons les in

• Bonjour Je comprend pas grand chose, c'est pas extrêmement lisible. Mais je comprend qu'il calcul une contrainte pour une élévation de température de 22°C pour une longueur de barre de 1m. Après dire

• bsr 36 m , le joint de dilatation n'es pa obligatoire je pense 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_98870

Merci les amis pour toutes vos réponse!!

Ci-dessous un calcul de l'effet de la température que j'ai trouvé dans une note de calcul. J'attends vos commentaires :)

D’après le service Météo

Variation moyenne de la température  est Tmoy= 22°c

Variation maximale absolue de la température est Tabs= 30°c

La contrainte moyenne due à la variation moyenne de la température est :

σ moy= Σ E

Σ  = delta L/L  avec delta L=11*0.000001*L* Tmoy

Σ  = 11*0.000001*22

Σ  =0.000242 < Σe=0.002   «  12% »

σ moy= 11*0.000001*22*200000

σ moy=0.484 KN/cm²

La contrainte  majorée due à la variation moyenne de la température est :  

σ maj.=0.484 x1.35 = 0.653  KN/cm² soit

σ tempe  =  6.53 MPa<<< σe=235 MPa «  0.2% »

L’effet de la variation de la température est négligeable pour la stabilité de résistance.

Par contre la stabilité de forme est assurée par création des joints de dilatation.

* Détermination de la longueur maximale résistant à l’effet de variation de la température absolue entre deux joints.

Σ  = delta L/L   dou L = delta L/ Σ   

Σabsolue = 11*0.000001*30=0.000330  pour une dilatation minimal

Delta Lmini=1cm

Lmaxi = delta L/ Σ   =1/0.00033=30.3m  Lmaxi =30m ; pour la sécurité on prévoit des joints de dilatation d’épaisseur minimal 3 cm tous les 24 m.(4x6)

Modifié par Selima Ben

comment_98878

Bonjour

Je comprend pas grand chose, c'est pas extrêmement lisible.

Mais je comprend qu'il calcul une contrainte pour une élévation de température de 22°C pour une longueur de barre de 1m.

Après dire que la variation de température est négligeable pour la résistance, oui si cette barre fait bien 1m de long, mais si elle fait 10m....

Après je comprend qu'il calcule l’allongement d'une barre de 30m pour un gradient de temerature de 30°C ce qui fait. Mais la je ne comprend plus tres bien car ca devra faire : 12.10¨-6 x 30m x 30°C = 0.0108m soit environ 1cm.

Bref essayez vous même avec les règles ci dessous pour retrouver les valeurs :

Cordialement.

Capture.PNG

• 3 ans après...
comment_133278
Le ‎08‎/‎04‎/‎2015 à 18:23, keuj84 a dit :

Pour le delta a rentrer, vous allez avoir une élévation positive ou négative, soit deux cas de charges distincts TEMP- et TEMP+

Pour connaitre la valeurs a appliquer, il faut se référer a l'EC1, selon votre zone et votre region, vous avez une température mini (tmin) et maxi (tmax) ainsi qu'une température de référence (t0)... cette méthode peut être encore précisé selon le type de revêtement, l'exposition ect...;

Par exemple pour un bâtiment dans le centre-nord de la France, vous avez Tmin = -20° et Tmax = +40° avec un t0 de +18°. la valeur a rentrer pour le cas TEMP- sera de 20+18= -38° et pour TEMP + 40-18= +22°

Cordialement.

est ce que ces valeur seront introduuitent comme dtx sur robot cad un allongement et un racourcicement ou bien selon dty et dtz comme un gradien de temperature ??????