Jump to content
Posted
comment_98930

bonsoir

je travaille sur un projet ou le marché exige des éprouvettes en cube de 20*20*20 cm pour avoir la résistance par écrasement .

le laboratoire utilise  des éprouvettes en cube aussi mais de 15*15*15 cm !

comme il est connu , pour passer d'une résistance d'un cube (15*15*15) à une résistance d'un cylindre, on multiplie la résistance  par un coefficient de corrélation qu'on le prend en général 0.83 ....

ma question est si ce coefficient est constant ????  je veux dire si on utilise des cubes mais de 20*20*20 cm, quelle est la valeur de ce coefficient  pour avoir une résistance d'un cylindre ?

merci 

Edited by BLL

• Replies 12
  • Views 15.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour merci Mr abdeslam-brahim pour votre réponse .... j'ai pensé à cela aussi, alors j'ai cherché et j'ai trouvé (voir photo) , normalement c'est normalisé .en plus c'est un marché approuvé par le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir tu peut jeter un coup d’œil sur cette formule, elle permet de traduire ou de convertir la résistance de béton d'une éprouvette cubique à  cylindrique  pour utiliser la formule voici le lien di

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour; Est ce que ce genre d'eprouvette est normalisé? car dans la classe du béton on a (resistance d'éprouvette cylindrique16/32) / (resistance d'éprouvette cubique 15x15x15) par exemple classe C25

Posted Images

Featured Replies

comment_134734
Le 14/04/2015 à 21:30, BLL a dit :

ai fait un simple calcul en divisant la section d'un cylindre (16,32) par la section d'un cube (15,15,15) : 200/225 =0.88 et je pense que c'est le coefficient de corrélation ou un coefficient de forme qui varie entre 0.83...0.9

Bonjour,

désolé, mais ce n'est pas la surface de l'éprouvette qui influe sur la variation de l'a résistance mais l'élancement.

comme 15 x 15 x 15 ou 20 x 20 x 20 je pense qu'on peut utiliser le même coefficient de corrélation soit 0.83.

OuAllahou A3lam

A+

• 5 years later...
comment_236254
Le 10/06/2015 à 22:54, Foula Mirani a dit :

s'il vous plait je suis dans le même problème , je ne sais pas encore si j'accepte le pv d'écrasement avec les dimensions 15x15x15 cm !!!!  y a t il une reponse s'il vous plait  !! ?

Vous avez trouvé la solution !!?