Aller au contenu
Posté(e)
comment_98930

bonsoir

je travaille sur un projet ou le marché exige des éprouvettes en cube de 20*20*20 cm pour avoir la résistance par écrasement .

le laboratoire utilise  des éprouvettes en cube aussi mais de 15*15*15 cm !

comme il est connu , pour passer d'une résistance d'un cube (15*15*15) à une résistance d'un cylindre, on multiplie la résistance  par un coefficient de corrélation qu'on le prend en général 0.83 ....

ma question est si ce coefficient est constant ????  je veux dire si on utilise des cubes mais de 20*20*20 cm, quelle est la valeur de ce coefficient  pour avoir une résistance d'un cylindre ?

merci 

Modifié par BLL

• Réponses 12
  • Vues 15.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour merci Mr abdeslam-brahim pour votre réponse .... j'ai pensé à cela aussi, alors j'ai cherché et j'ai trouvé (voir photo) , normalement c'est normalisé .en plus c'est un marché approuvé par le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonsoir tu peut jeter un coup d’œil sur cette formule, elle permet de traduire ou de convertir la résistance de béton d'une éprouvette cubique à  cylindrique  pour utiliser la formule voici le lien di

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour; Est ce que ce genre d'eprouvette est normalisé? car dans la classe du béton on a (resistance d'éprouvette cylindrique16/32) / (resistance d'éprouvette cubique 15x15x15) par exemple classe C25

Images postées

recommended_posts

comment_98934

Bonjour;

Est ce que ce genre d'eprouvette est normalisé?

car dans la classe du béton on a (resistance d'éprouvette cylindrique16/32) / (resistance d'éprouvette cubique 15x15x15)

par exemple classe C25/30

25 pour 16/32 et 30 pour 15x15x15

donc il faut savoir est ce que ce gengre de dimension est normalisé.

• Auteur
comment_98939

bonjour

merci Mr abdeslam-brahim pour votre réponse ....

j'ai pensé à cela aussi, alors j'ai cherché et j'ai trouvé (voir photo) , normalement c'est normalisé .en plus c'est un marché approuvé par le ministère 

la vraie question que je n'ai pas pu avoir sa réponse c'est : si la résistance d'un cylindre 16*32 est obtenue seulement par un cube 15*15*15 ??!!!!

j'ai fait un simple calcul en divisant la section d'un cylindre (16,32) par la section d'un cube (15,15,15) : 200/225 =0.88 et je pense que c'est le coefficient de corrélation ou un coefficient de forme qui varie entre 0.83...0.9

si on utilise un cube de (20,20,20) ça sera 200/400=0.5 ...  donc la résistance d'un cylindre présente 50% la résistance d'un cube 20,20,20 !!!

15.jpg

15.jpg

Modifié par BLL

• Auteur
comment_98954

Bonsoir

merci encore Maître abdeslam-brahim...

j'ai consulté ce lien avant et j'ai utilisé des donnés réelles mais j'avais des résultats 'résistances' différents à ceux que j'ai. je ne sais pas pourquoi !

merci encore .

• 1 mois après...
comment_99785

s'il vous plait je suis dans le même problème , je ne sais pas encore si j'accepte le pv d'écrasement avec les dimensions 15x15x15 cm !!!!  y a t il une reponse s'il vous plait  !! ?

comment_99789

bonjour 

il faut savoir que la résistance du béton est indicée comme suite C25/30 ( voir NF EN 206-1)

veut dire 25MPA sur un éprouvette cylindre D16cm H=32cm et 30MPA sur cube de 15x15cm2 H=15cm

bon courage

• Auteur
comment_99797

Bonjour

Mr AITELHADJ, le problème n'est pas la relation entre un cylindre de 16*32 et un cube 15*15*15 mais entre un cube de 20*20*20 et un cube 15*15*15 !

Mlle FOULA MIRANI, ce qui concerne la résistance , elle est la même dans les deux cas de figure 15*15*15 ou 20*20*20 car l'élancement égal à 1 dans les deux cas .

comment_99810

De mémoire le coefficient de corrélation que tu site BLL n'est pas fonction de la surface de l'élément., mais de son élancement.

Quant tu comprime l’éprouvette celle-ci, par effet Poisson, veux gonfler, sauf que le frottement à l'interface béton/presse ne le permet pas; sa créer donc en quelque sort un confinement local du béton que l'on appel frettage. Pour une éprouvette d'élancement 1, se frettage se fait ressentir sur l'ensemble de l'éprouvette, ce qui n'est pas vrai pour une éprouvette dont l'élancement est de deux. Par conséquent, l'éprouvette cubique, dont les déformations transversales sont empêcher aura une résistance supérieure.

• 4 ans après...