Aller au contenu
Posté(e)
comment_98959

Bonjour les civilmaniens,

j'au une dalle pleine (voir image ci-joint) de dimensions Lx= 1.36 m ; Ly= 2.43.

donc c'est une poutre qui porte sur les deux sens.

ma question est la suivante: comment se réparti la charge de la dalle sur les 2 poutres ?

merci d'avance

DPF.png

• Réponses 11
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Si c'est une dalle qui porte dans les sens sens, la répartition devrait s'orienter a ceci :   Sous réserve qu'il n'y pas de rigidité trop différentes entre les deux sens de portées. Mais ca de

• Bonjour,   la répartition des charges se fait suivant la ligne de rupture , pour simplifier vous pouvez prendre un angle de 45° , le model représenté ci-dessus représente une repartition d'une dalle c

• christykep
    christykep

​Il n'est pas du tout judicieux de prendre la moitié de la charge de la dalle pour le calcul. Le modèle ci-dessus présenté par Keuj84 avec les deux charges triangulaires est tout à fait correct. Cdt.

Images postées

recommended_posts

comment_98962

Bonjour

Si c'est une dalle qui porte dans les sens sens, la répartition devrait s'orienter a ceci :

Sous réserve qu'il n'y pas de rigidité trop différentes entre les deux sens de portées. Mais ca devrait etre une bonne approche

Cordialmeent.

Capture.PNG

comment_98968

Bonjour,

la répartition des charges se fait suivant la ligne de rupture , pour simplifier vous pouvez prendre un angle de 45° , le model représenté ci-dessus représente une repartition d'une dalle carré 

comment_98969

Merci pour votre réactivité keuj84, moi j'ai pris la moitié de la charge de la dalle pour chaque poutre.

​Il n'est pas du tout judicieux de prendre la moitié de la charge de la dalle pour le calcul.

Le modèle ci-dessus présenté par Keuj84 avec les deux charges triangulaires est tout à fait correct.

Cdt.

• Auteur
comment_98993

​et si la dalle porte dans le sens de la petite portée, ça changerai qlq chose ?

Bonjour

Si c'est une dalle qui porte dans les sens sens, la répartition devrait s'orienter a ceci :

Sous réserve qu'il n'y pas de rigidité trop différentes entre les deux sens de portées. Mais ca devrait etre une bonne approche

Cordialmeent.

Capture.PNG

​et si la dalle porte dans le sens de la petite portée, ça changerai qlq chose ?

comment_98994

Et bien si elle ne porte que dans un sens toute la charge n'est reprise que sur une poutre (charge verticale et moment d’encastrement). Vous aurez une charge linéaire constante et non triangulaire.