Aller au contenu
Posté(e)
comment_98978

bonjour tout le monde,

je travaille ces jours-ci sur des poutres sur robot, et le truc que je ne comprend pas c'est que robot me donne des plans d'éxécution un peu illogique, une poutre qui supporte son poids propre seulement avec 2 nappes de 2 HA16 ???

est ce qu'il y a une explication !!!!

merci d'avance

• Réponses 14
  • Vues 7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour a/Ghani Par expérience je te confirme que je n'ai jamais eu des plans de projets d'exécution faite par Robot, Oui Robot il le fait mais d'une manière bête, c'est le rôle des projeteurs et les

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, Robot n'est pas performant en dessin d’exécution, vous prenez les résultats théoriques et faite le dessin par un logiciel dédié aux plans d'exe feraillage tel que ASD Par contre, il est à not

• voir menue paramètres de ferraillage, vous pouvez vous meme définir les types d'aciers a mettre (décrocher les aciers que vous ne voulez pas mettre)  et les cadres , ainsi que les recouvrement a prend

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_98981

voir menue paramètres de ferraillage, vous pouvez vous meme définir les types d'aciers a mettre (décrocher les aciers que vous ne voulez pas mettre)  et les cadres , ainsi que les recouvrement a prendre en place ,

malgré sa, je pense que Robot ne remplace pas le travail d'ingénieur et projeteur (par exemple choix des barres, choix de disposition des barres etc).

a mon avis une fois vous aurez les efforts faite vous même le ferraillage avec des application excel ou a la main.

la connaissance des dispositifs de construction est primordial, peux etre on dessinant à la main vous pouvez introduire les paramètre de dessin, un logiciel autodesk steel (ex RCAD) est plus utile a ce effet.

cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_98982

voir menue paramètres de ferraillage, vous pouvez vous meme définir les types d'aciers a mettre (décrocher les aciers que vous ne voulez pas mettre)  et les cadres , ainsi que les recouvrement a prendre en place ,

malgré sa, je pense que Robot ne remplace pas le travail d'ingénieur et projeteur (par exemple choix des barres, choix de disposition des barres etc).

a mon avis une fois vous aurez les efforts faite vous même le ferraillage avec des application excel ou a la main.

la connaissance des dispositifs de construction est primordial, peux etre on dessinant à la main vous pouvez introduire les paramètre de dessin, un logiciel autodesk steel (ex RCAD) est plus utile a ce effet.

cordialement

​oui je pense faire le dessin manuellement parce que les dessins générés par robot c'est vraiment du n'importe quoi

Posté(e)
comment_98983

Slt,

S'il ferraille la poutre de la sorte c'est qu'il y a une raison. Le logiciel ne se trompe pas, à moins que les données de ferraillage soient erronées. Donnez plus de détail sur ces poutres: portée, chargement, moments calculés...

Posté(e)
comment_98986

Bonjour a/Ghani

Par expérience je te confirme que je n'ai jamais eu des plans de projets d'exécution faite par Robot, Oui Robot il le fait mais d'une manière bête, c'est le rôle des projeteurs et les ingénieurs derrières.

On est pas encore arrivé a ce stade, un des concepteurs du logiciel Robot Structure m'a confirmer que Robot est une usine à gaz, il est très dangereux de tout prendre de Robot, est ce c'est l'erreur que les nouveau ingénieurs tombent dans ce piège, tout faire par raobot.

certes ce logiciel est très fort en calcul MEF, par contre faut toujours vérifier derrière les résultats.

je  te conseil de dessiner avec Robot RCAD ou la dernière version autodesk concrete , ou carrément un bon projetteur.

je suis pas contre pour une poutre mais au delà il faut poser la question.

Posté(e)
comment_98989

Bonjour,

Robot n'est pas performant en dessin d’exécution, vous prenez les résultats théoriques et faite le dessin par un logiciel dédié aux plans d'exe feraillage tel que ASD

Par contre, il est à noter que le module exe ferraillage de Robot est un outil super bien pour contrôler le ferraillage (il faut juste savoir l'utiliser en maîtrisant les outils qu'il contient), c'est la qualité du dessin automatique qui est dégulace dans robot, pourtant ces plans sont largement utilisés sur les chantier

Je vous conseil la liaison Robot - ASD Feraillage c'est très utile

Pour votre poutre, plus de renseignements seront utile (longueurs travées, chargement, dessins ...) ?

Posté(e)
comment_98991

slt,

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous 2. C'est le sens de mon post. Je ne connais aucun ingenieur serieux qui imprime les plans robots. Mais parfois les resultats du ferraillage peuvent nous ouvrir les yeux sur un phenomene dans notre structure qu'on avait pas forcement prise en compte. Ce qu'il faut donc, c'est savoir pourquoi il nous sort 2 nappes de T16. Ou, comme on l'a tous dit, on a mal calibré les données de ferraillage, ou effectivement les 2 nappes de 16 sont necessaires et il faut comprendre pourquoi.

Posté(e)
  • Auteur
comment_98992

Bonjour,

Robot n'est pas performant en dessin d’exécution, vous prenez les résultats théoriques et faite le dessin par un logiciel dédié aux plans d'exe feraillage tel que ASD

Par contre, il est à noter que le module exe ferraillage de Robot est un outil super bien pour contrôler le ferraillage (il faut juste savoir l'utiliser en maîtrisant les outils qu'il contient), c'est la qualité du dessin automatique qui est dégulace dans robot, pourtant ces plans sont largement utilisés sur les chantier

Je vous conseil la liaison Robot - ASD Feraillage c'est très utile

Pour votre poutre, plus de renseignements seront utile (longueurs travées, chargement, dessins ...) ?

​voila messieurs,

poutre isostatique (25*45) cm : portée= 3.23 m ; appuis : 0.25 m (sur mes plans c'est juste 0.2 m mais robot donne erreur et je dois augumenter la largeur de l'appui) ; poutre secondaire donc il porte juste son Poids Propre.

résultats: Mr robot donne 2 nappes de T16

poootre.png

Modifié par Civil Engineer007

Posté(e)
comment_98997

​voila messieurs,

poutre isostatique (25*45) cm : portée= 3.23 m ; appuis : 0.25 m (sur mes plans c'est juste 0.2 m mais robot donne erreur et je dois augumenter la largeur de l'appui) ; poutre secondaire donc il porte juste son Poids Propre.

résultats: Mr robot donne 2 nappes de T16

poootre.png

​tout dépendra en effet comme le disent les autres de ton paramétrage de ferraillage. 

Pour les mêmes données sur poutre voilà ce que j'obtiens.

Cdt

poutre.jpg

Modifié par christykep

Posté(e)
  • Auteur
comment_98999

là c'est logique, moi j'ai espacement entre arm. transversales un peu serré aux extremites par ce que j'ai coché (Disp. sismiques), maintenant je ne sais pourquoi robot me donne ce ferraillage, si je décoche le diamétre 16 dans les options , il arrête le calcul vu l'indisponibilté des diamétres....je suis paumé !!!!!

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…