Aller au contenu

Retrait du béton


Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce petit sujet de réflexion concernant le phénomène de retrait du béton.

Dans l'eurocode 2, partie 2.3.3(3) il est stipulé que les efforts de retrait et de température dans les bâtiments peuvent être négligé dès lors que la distance entre joint est inférieure à 25m dans le sud de la France (par exemple). Comment justifier un élément béton au retrait dès lors que cette condition n'est plus respectée?

Il suffit d'armer cette élément avec des armatures permettant de reprendre cette effort de retrait (il s'agit d'un effort de traction). A partir de la partie 3.1.4 de l'eurocode 2 intitulé fluage et retrait on peut déterminer les déformations dues au retrait. Une fois la déformation déterminée on en déduit un effort.

Ma question est la suivante: comment faire intervenir la longueur de l'élément béton dans le calcul des efforts engendrés par le retrait. En effet au BAEL, la longueur de l'élément béton intervenait via un coefficient α. Quand est il à l'Eurocode?

Je vous remercie par avance de votre contribution sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...