Aller au contenu
Posté(e)
comment_99134

Bonjour,

Je lance ce petit sujet de réflexion concernant le phénomène de retrait du béton.

Dans l'eurocode 2, partie 2.3.3(3) il est stipulé que les efforts de retrait et de température dans les bâtiments peuvent être négligé dès lors que la distance entre joint est inférieure à 25m dans le sud de la France (par exemple). Comment justifier un élément béton au retrait dès lors que cette condition n'est plus respectée?

Il suffit d'armer cette élément avec des armatures permettant de reprendre cette effort de retrait (il s'agit d'un effort de traction). A partir de la partie 3.1.4 de l'eurocode 2 intitulé fluage et retrait on peut déterminer les déformations dues au retrait. Une fois la déformation déterminée on en déduit un effort.

Ma question est la suivante: comment faire intervenir la longueur de l'élément béton dans le calcul des efforts engendrés par le retrait. En effet au BAEL, la longueur de l'élément béton intervenait via un coefficient α. Quand est il à l'Eurocode?

Je vous remercie par avance de votre contribution sur le sujet.

 

  • Réponses 3
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, 1. Le retrait c'est un effort de compression et non pas de traction. 2. Il faut prendre en considération les deux éléments suivants : Dilatation (ou raccourcissement) thermique et retrait. In

recommended_posts

comment_100591

Bonjour,

Dans l'eurocode EN 1992-1-1 article 3.1.4 il y a un calcul pour récupérer un epsilon ( en s'aidant de l'annexe B  ). Cependant, je n'ai toujours pas compris comment on retrouvait la contrainte correspondante à cet epsilon.... en passant par la loi de hooke surement... mais rien est dit.

Le calcul à l'eurocode fait intervenir la section de la pièce par l'intermédiaire de h0, la longueur de la pièce n'est plus nécessaire puisque le ferraillage requis devra être mis au m².

comment_100640

Bonjour,

1. Le retrait c'est un effort de compression et non pas de traction.

2. Il faut prendre en considération les deux éléments suivants : Dilatation (ou raccourcissement) thermique et retrait.

Intuitivement et indépendamment des règlements : 

- On a les coefficients de dilatation/raccourcissement et retrait;

- Déterminer si la résultante est une compression ou traction;

- Par la loi de Hooke , calculer la force équivalente;

- S'il s'agit d'une compression , pas de problème;

- S'il s'agit d'une traction;comparer la résultante à la résistance de traction du béton sinon mettre du ferraillage comme pour une section soumise à la traction.

Bonne journée.

 

comment_100667

en général par exemple pour une poutre si on prend en considération l'effet thermique(traction et compression) la poutre va travailler a la flexion composé:

-Moment fléchissant due au poids de la dalle.

-Effort normal de traction ou de compression due a l'effet de température.

donc qui dit l'effet de température dit traction et compression.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…