Aller au contenu
Posté(e)
comment_99137

salaaam

LORSQUE ON MOdélise une structure, toujours on ferai ces vérification:

1. Vérifications de la période fondamentale (ART :4.2.4 RPA p32)

2. Vérifications du coefficient de comportement (R=5, R=4 ou R=3.5)

3-..........

ma question est: 

comment je vérifie le coefficient de comportement R?? quand et ce que je prend 4, 5, 3.5,,,,?? j'utilise etbas, sap, robot?? pck toujours je prends R=4 je considère  ma structure comme étant portique contreventé par des voiles???

quelles est la différence entre (portique contreventé par des voiles, voiles porteurs, mixte

• Réponses 13
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

comment_99138

salaaam

LORSQUE ON MOdélise une structure, toujours on ferai ces vérification:

1. Vérifications de la période fondamentale (ART :4.2.4 RPA p32)

2. Vérifications du coefficient de comportement (R=5, R=4 ou R=3.5)

3-..........

ma question est: 

comment je vérifie le coefficient de comportement R?? quand et ce que je prend 4, 5, 3.5,,,,?? j'utilise etbas, sap, robot?? pck toujours je prends R=4 je considère  ma structure comme étant portique contreventé par des voiles???

quelles est la différence entre (portique contreventé par des voiles, voiles porteurs, mixte

Enjoy :)

Sans titre.jpg

comment_99152

Désolé mon ami mais comment calculer les pourcentage des charges verticales  reprises par les voiles ou par portiques ?  j'utilise etbas, sap, robot....

et merciiiiiiii

Pour ETABS ​C'est simple, il suffit de prendre la somme des efforts normaux a la base des voiles (Piers) divisé sur la somme de touts les réactions au dessous tu bâtiment (Poids total) (x100%)

Ps : pour le calcul du poids, moi personnellement je prends souvent la combinaison [Wg+B.Wq] , avec B(beta) = coefficient de pondération 

comment_99164

Pour ETABS ​C'est simple, il suffit de prendre la somme des efforts normaux a la base des voiles (Piers) divisé sur la somme de touts les réactions au dessous tu bâtiment (Poids total) (x100%)

Ps : pour le calcul du poids, moi personnellement je prends souvent la combinaison [Wg+B.Wq] , avec B(beta) = coefficient de pondération 

Merciiii bcp Mr Bertal Sofiane pour cet explication bien détaillé ; tu peux me le présenté schématiquement (Image par ETABS)    

comment_99166

Merciiii bcp Mr Bertal Sofiane pour cet explication bien détaillé ; tu peux me le présenté schématiquement (Image par ETABS)    

​Enjoy :) - l'ordre des photos est : 03 - 02 - 01 - 04 (*.jpg)

02.jpg

03.jpg

01.jpg

04.jpg

Modifié par bertal.sofiane.2012

• 2 semaines après...
comment_99310

Bonjours,le calcul de R telque indique par l'RPA  et pour le cas du systeme de contreventement par voile qui donne R=3.5 et qui exige de s'assurer que les charges verticales des voiles soient plus de 20% des charges totale ;le mieux est de travailler avec Fz dans les deux cas donc d'abord on selectionne base des voiles et les bases des poteaux qui lui sont lies vous avez les images ci desous c'est plus simple parceque ce que vous avez donnes  correspond aux efforts sur les voiles et non les reactions qui representent le chargement verticles.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

on selectionne toutes la base et on a les résultats suivant;

5.jpg

Modifié par fatmabela