Aller au contenu
Posté(e)
comment_99165

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, je dois dimensionner des poutres en BA qui auraient une portée de 15mètres, au dessus de celles-ci il y aurait une dalle qui est en fait une cour d'un immeuble, nous construisons en fait sous la la cour existante.

Seulement, il est susceptible que des voitures, voire des camions soient amenés à circuler sur cette cour. Je n'ai donc pas vraiment d'idées sur la manière de dimensionner de telles poutres avec de telles charges lorsqu'il s'agit d'un problème avec une telle échelle.

Je ne cherche pas à connaître tout de suite les ferraillages précis, juste un pré-dimensionnement des poutres avec une justification rapide à l'aide d'un calcul.

Cordialement

 

 

 

  • Réponses 9
  • Vues 6.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bonjour , ce sont de cas rare d'avoir des poutres en Béton armé pour une portée de 15m pour les batiments, mais à mon avis,le batiment étant une structure, le pont aussi étant une structure tous leur

  • Floyd-Ing
    Floyd-Ing

    Bonjour,  les poutres en béton armé classique sont valable à mon avis pour des portées qui ne dépasse pas les 8 à 10 m au max. Vu les longueurs de votre poutre, il vaux mieux passer par des poutre typ

recommended_posts

comment_99167

Bonjour, 

les poutres en béton armé classique sont valable à mon avis pour des portées qui ne dépasse pas les 8 à 10 m au max.

Vu les longueurs de votre poutre, il vaux mieux passer par des poutre type KP1, ou en précontraint.

ce sont des poutres pour les grandes longuers.

Cordialement

 

 

 

comment_99168

bonjour

détermine d'abord les charges maximum véhicule léger ou lourd ?

si la poutre est isostatique h=1/10 de la portée si elle est hyperstatique h va diminuée en 1/13 de la portée.lors du calcul tu peux choisir d'encastrer les poutres a certaine condition et donc de diminuer la hauteur .ci-joint un doc.tu verras le domaine d'application des différents méthodes d'application.

a+

 

calcul poutre ba.pdf

comment_99169

Bonjour , ce sont de cas rare d'avoir des poutres en Béton armé pour une portée de 15m pour les batiments, mais à mon avis,le batiment étant une structure, le pont aussi étant une structure tous leur calculs sont basé sur le principe de mécanique de construction et de béton armé,alors la portée limite et économique pour des Ponts en béton armé est 15m,alors dans le cas précis aussi on a 15m,donc à mon avis le probleme sera plutot du point de vue de la retombée car la hauteur vaudra entre 1m à 1,25m(dalle comprise) et une poutre pareille ,necessite certaines dispositions constructives, telque la prévision des armatures de peau, et d'autres dispositions due au retrait et au fissuration.

Du point de vue conception

Hauteur de la poutre vaudra autour de 1m-1,25m

alors il faudra évaluer bien les charges ,en fait il sera mieux aussi de voir le plan de situation,plan masse de ce projet ,si vous construisez en dessous de la cour de l'immeuble , tout depend car

-Si la dalle de ce batiment servira de la cour de l'immeuble et que le vehicule passeront là bas,il faudra étudier si le vehicule lourd passera là bas ou comment ,car si ce sont des vehicules leger vu la rigidité de la dalle et de la poutre ,sa charge pourra etre assimilé une charge surfacique en étudiant son perimetre d'impact.

-Si le vehicule lourd passeront ,une étude de ligne d'influence sera importante,ou alors si possible de disposer une couche de remblais en Grave  ou en concassée ,qui aura pour role de diffuser cette grande charge concentré sur la dalle ,d'une manière repartie ainsi cette charge sera considéré comme une charge surfacique sur la dalle

comment_99189

bjr aa tous,

le predimensionnement usuel en fonction de la portée se fait par rapport à la fleche. Dans un tel cas similaire aux ponts, la resistance a un role à jouer egalement je pense. La distance entre les poutres fait partie integrante du probleme. Il faut determiner la retombée et l'entraxe entre les poutres. Un calcul est necessaire. En outre les charges dues aux vehicules legers ne sont pas tres importantes à moins qu'il y ait un veritable trafic.

J'ai eu a dimensionner un pont a poutres en BA de 13m une fois: ca a donné des poutres de 105 cm avec une section de 35 cm^2 HA500. Les poutres espacees de 1.6m. Ce pont est soumis à toutes les charges: camions, convois militaires...

  • 1 mois après...
comment_99741

Bonjour 

je rejoint l'avis de notre ami Floyd-ing , le BAEL ne s'applique pas aux poutres dépassant 12m 

en effet tu me rappel justement d'une poutre de 22.0m que l'entreprise veux réaliser avec du BA 90x200 

Voila 2 mois que le chantier est bloqué à cause de ce prob

revenant à ton cas à 15 m c'est jouable si tu procéde avec un plancher caisson ou nervuré si non tu passe à la précontrainte 

amicalement 

  • 2 semaines après...
comment_99989

Vous pouvez dimensionner une poutre qui dépasse 12 m à condition de tenir compte des appuis(articulation ou encastrement) si vous l'encastrer sur les poteaux, il faut dimensionner les poteaux de tel sorte à satisfaire la condition d'encastrement.

comment_100072

 

Bonjour 

je rejoint l'avis de notre ami Floyd-ing , le BAEL ne s'applique pas aux poutres dépassant 12m 

en effet tu me rappel justement d'une poutre de 22.0m que l'entreprise veux réaliser avec du BA 90x200 

Voila 2 mois que le chantier est bloqué à cause de ce prob

revenant à ton cas à 15 m c'est jouable si tu procéde avec un plancher caisson ou nervuré si non tu passe à la précontrainte 

amicalement 

Pourquoi le BAEL ne s'applique pas à des poutres dépassant 12 m ??

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…