Jump to content
Posted
comment_99220

Salut tout le monde !

Je viens de modéliser un R+6+Sous sols sur RSA 2014 , et quand je lance les calculs j ai une instabilité type 3 au nœud  "X" Suivant " Rx"  alors j essaie de régler le problème en supprimant le nœud et en retraçant  le voile (dans mn  cas  Ce nœud appartient toujours à un voile  ), J ai pensé  que y a un prb avec le maillage que g choisi et je l ai changé plusieurs fois mais sans aucun résultat .

Finalement , j ai essayé de négliger le prb d instabilité et de  faire une analyse modale , mais je suis pas sure des résultats que j ai obtenus , je ne trouve le deplacement de 90% de la masse de la structure suivant x et y qu'au 64 eme mode . Est ce que c normal ou bien j ai commis une erreur qlq part .

PS : G tracé et retracé a structure plus que 4 Fois :/

• Replies 11
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Vous pouvez utiliser des formats rtd non calculé ou passer par un site de stockage comme 4shared..ect pour nous envoyé le modèle. Visualisez vos modes via l'onglet des déformées, vous avez surement be

Featured Replies

comment_99227

slt,

l'instabilité ca doit etre un probleme de rigidité qui n'a à priori pas d'incidence. Essaie de changer de type d'analyse (skyline par ex).

Pour les 90% ca peut arriver si la structure est complexe.

Mais tout ca n'est pas sur, ce sont des possibilités.

• Author
comment_99236

Salut !

le fichier est trés volumineux , est que vous pourriez me donner votre e mail pour vous l envoyer ?!!

Ps: Vous travaillez avec quelle version ROBOT 

comment_99240

Salam :

revoir la modalisation de votre projet c'est problème de logiciel , normalement le nombre des mode égale au  nombre des diaphragme x 3 (exp votre cas R+6 = 7x3=21 mode)

tu a 21 mode au maximum , et la participation massique si n y a pas des erreurs elle atteint le 90% au mode n° 7,8 ou bien 9.

merci

• Author
comment_99246

Salam !

G refais tout le travail , et cette fois ci le logiciel ne m affiche pas des msgs   d erreurs mais tjr le mm prb : le deplacement du 90% n 'est atteint qu' au 64 eme mode :/

comment_99251

salut!

comme l'a dit salam, pour un R+6 tu as 21 modes normalement et si la modélisation est bonne, tu devrais atteindre 90%.

mais étant donné que tu n'arrives pas à  ce pourcentage, tu peux ajouter un mode résiduel si tu fais l'analyse sismique et ceci dans toutes les directions.

ce mode prendra alors en compte toute la masse n'ayant pas participé aux 21 modes précédants dans toutes  les directions. t'aura ainsi 100% de masse ayant participé à l'analyse sismique et tu pouras continuer ton analyse.

une attention particulière au choix des modes prédominants pour les combinaisons.

le forum étant public, je doute que vous passer mon adresse e-mail soit permis. sinon tu peux compresser ton fichier avec Winrar par exemple et le joindre. comme ça tous pouvons t'aider.

merci.