Jump to content
Posted
comment_99494

Bonjour a vous tous et toute , j’espère que que vous allez bien 

Je voudrais savoir comment en place les voiles porteurs dans les bâtiments(dans l’extrémité , dans le centre...)? et qu'elle est la longueur 

svp aidez moi .

MERCI 

• Replies 3
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Hicham Chabbouba
    Hicham Chabbouba

Bonjour, Il n'existe pas une méthode ou une théorie qui détermine l'emplacement et la longueur des voiles. la question qui se pose c'est dans quelle direction on doit placer notre voile suivant X ou Y

• soumia lounis
    soumia lounis

merci bien pour l'expication

Featured Replies

comment_99524

Bonjour,

Il n'existe pas une méthode ou une théorie qui détermine l'emplacement et la longueur des voiles. la question qui se pose c'est dans quelle direction on doit placer notre voile suivant X ou Y, la réponse de cette question se déduit à partir du déplacement du bâtiment a la phase de l'analyse sismique, si le déplacement est trop grand suivant X alors on doit disposer des voiles dans le sens X pour renforcer notre structure, et l'emplacement sera pris par l’ingénieur de tel raison qu'il faut prendre en considération la contrainte architecturale donc on doit le placer dans une zone où l'architecte permis d'avoir un mur non changeable au futur. 

Pour la question de la longueur du voile, il n'est pas limité mais en général sa longueur c'est la longueur d'une travée.

j’espère que ça va t'aider, en attendant les reponses des experts.

Cordialement.  

Edited by Hicham Chabbouba

• 2 weeks later...
comment_99746

Bonjour 

il existe pas mal de livre qui parlent de cela 

bon , ca dépend de la forme du batiment donc de la géométrie et centre de gravité du batiment 

donc je te conseil de faire un model sans voiles puis retiré le centre de gravité du batiment 

le but c'est de jouer sur le comportement du batiment donc eviter la torsion et le déséquilibre

bon courage