Aller au contenu
Posté(e)
comment_99550

Bonjour, est ce qu'on peut implanter un poteau en béton armé sur un mur en moellons, si oui est ce qu'il y a un document qui parle de ça. C'est urgent et merci d'avance.

• Réponses 7
  • Vues 941
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_99574

bonjour,

pour pouvoir vous donner les informations sur la possibilité ou non de réaliser un poteau sur de la maçonnerie il faudrait plus de précisions.

la maçonnerie  fait elle partie d'un ensemble? est-elle chainée? de quelle largeur est ce mur?

quel est la destination du poteau, ect..?

• Auteur
comment_99581

Bonsoir, le système porteur se compose des murs en moellons (ancien bâti) ou on va rénover la construction du rdc et d'ajouter un autre étage dessus. La construction est mitoyenne des différents côtés et on veux minimiser le coût de la rénovation c'est pour cette raison qu'on veut implanter des poteaux  sur les murs. Je note que la construction est d'usage d'habitation et que les murs ont une épaisseur de 45 cm à 50 cm environ.

comment_99643

Bonjour;

A mon avis c'est risqué, voir le document de CSTB qui concerne le renforcement des bâtiments existantes, le plus judicieux est de prolonger les poteaux jusqu'au fondations de la structure.

mettre un croquis c'est mieux de le comprendre 

Cordialement

comment_99646

bonjour,la solution préconisée par notre ami floyd-ing est correcte mais certainement trop onéreuse.

en plus elle nécessite l'accord des voisins (les constructions étant mitoyennes-

​si l'on se réfère aux construction anciennes  et si vous êtes dans une zone de faible sismicité l'opération est envisageable .

dans ce cas faire un chaînage armé au dessus des murs porteurs et y ancrer les poteaux en noyant les crochets allongés de la base dans ce chaînage.

ou Allah oua3lam

comment_99649

bonjour,la solution préconisée par notre ami floyd-ing est correcte mais certainement trop onéreuse.

en plus elle nécessite l'accord des voisins (les constructions étant mitoyennes-

​si l'on se réfère aux construction anciennes  et si vous êtes dans une zone de faible sismicité l'opération est envisageable .

dans ce cas faire un chaînage armé au dessus des murs porteurs et y ancrer les poteaux en noyant les crochets allongés de la base dans ce chaînage.

ou Allah oua3lam

​Je comprend bien le soucis financier, mais comment tu peux justifier la résistance de ces murs en maçonnerie vis-à-vis des charges du nouveau bâti, la maçonnerie est vraiment un mode de réalisation fragile, on peux par exemple noyer un profilé en HEB dans le mur en maçonnerie et continuer jusqu'au fondations, attention il faut aussi vérifier la portance de sol, si vraiment tu veux un travail selon les règles de l'art.

Cordialement 

• Auteur
comment_99651

Bonjour messieurs, merci pour vos réponses, je penche pour la solution d'ajouter de nouveaux poteaux partout pcq je ne suis pas sûr de la résistance des murs je joins un croquis pour mieux comprendre quand même sachant que la construction est en Tunisie, on est pas dans une zone sismique. Si vous avez d'autres idées merci de me les proposer.

croquis.JPG