Jump to content
Posted
comment_99576

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos connaissances pour interpréter la section 7.4.3 de l'Eurocode 2. En effet, je souhaite calculer la flèche d'une poutre simple soumise à la flexion par la méthode de l'intégration des courbures. Cette méthode ne me pose pas de problème, c'est plutôt l'interpolation entre l'élément non fissuré et fissuré.

Je ne sais pas si il faut interpoler les courbures à l'état fissuré et à l'état non fissuré dans chaque section puis calculer la flèche ou bien s'il faut calculer les flèches à l'état fissuré et non fissuré puis faire l'interpolation. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose cette question car j'ai vu les deux méthodes dans différentes références (Exemple : sur le site technique de l'ingénieur, dans le livre "maitrise de l'eurocode 2" par Jean Roux, un livre utilisé par l'école des ponts et chaussés)

Merci par avance

• Replies 5
  • Views 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_99586

Voila un extrait du Traité de Béton Armé selon l'EC2 de Jean Perchat, pour confirmer

D'après les rappels, précédents, la méthode "rigoureuse" de calcul consiste à déterminer les courbures 1/r en différentes sections reparties le long de l'élément et à calculer la flèche par double intégration.

En pratique on doit calculer deux valeurs de la flèche, l'une obtenue en faisant l'hypothèse que l’élément n'est pas fissuré, l'autre, en supposant l'élément totalement fissuré et appliquer ensuite la pondération définie [La formule de l'EN1992-1].

• Author
comment_99587

C'est vrai que lorsqu'on lit le paragraphe (7) de l'EC2 7.4.3, c'est très clairement indiqué ! Mais ce qui m'a fait douter c'est plutôt le paragraphe (6) qui dit que la courbure finale due au retrait doit être calculée avec la loi de mélange comme tu dis.

Pour résumer :

1/ on calcule la courbure à l'état non fissurée 1/r1 sans oublier d'ajouter la courbure due au retrait pour l'état non fissuré 1/rcs1

2/ DEouble intégration pour trouver la flèche à l'état non fissuré

3/ On répète 1 et 2 avec l'état non fissuré

4/ On interpole avec la loi du mélange (coefficient Xi)

• 5 years later...
comment_143820
Le 30/05/2015 à 22:10, Chris06000 a dit :

C'est vrai que lorsqu'on lit le paragraphe (7) de l'EC2 7.4.3, c'est très clairement indiqué ! Mais ce qui m'a fait douter c'est plutôt le paragraphe (6) qui dit que la courbure finale due au retrait doit être calculée avec la loi de mélange comme tu dis.

Pour résumer :

1/ on calcule la courbure à l'état non fissurée 1/r1 sans oublier d'ajouter la courbure due au retrait pour l'état non fissuré 1/rcs1

2/ DEouble intégration pour trouver la flèche à l'état non fissuré

3/ On répète 1 et 2 avec l'état non fissuré

4/ On interpole avec la loi du mélange (coefficient Xi)

Bonjour Chris t'as reçu  à faire un tableur pour cette méthode ?