Aller au contenu
Posté(e)
comment_99594

salut a tous,

j'ai une ambiguïté a propos du cette affaire de l'obligation d'un système de chainage (longrine),et les règles de l'RPA a propos de ce sujet,alors j’espère que je trouve ici quelqu'un qui peut me donner une explication clair a propos de se sujet.

Merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  les longrines font partie du systeme de fondations donc le premier qui peu dire c'est obligatoire c'est le géotechnicien qui oblige dans le cas de sol mauvais une liaison rigide des fondation

• lastarspoppy
    lastarspoppy

Bonjour Comme l'a dit AITELHADJ c'est d'abord le but premier. C'est de relier pour éviter des déplacements au niveau des appuis. Au niveau des murs aussi à la place des chaînages on met aussi des long

recommended_posts

comment_99747

Bonjour 

les longrines font partie du systeme de fondations donc le premier qui peu dire c'est obligatoire c'est le géotechnicien qui oblige dans le cas de sol mauvais une liaison rigide des fondations 

pour le systeme des semelles isolées c'est dans le dut d'éviter les mouvement d'appuis qu'on met les longrines 

si non si ton sol est de trés bonne qualité tu peut ne pas mettre de longrines , le probleme ici c'est qu'il faut considéré ton poteau à partir du point d'appuis jusqu'au plancher ( flambement) 

bon à toi de voir dans quel cas tu es 

bon courage

comment_99749

Bonjour

Comme l'a dit AITELHADJ c'est d'abord le but premier. C'est de relier pour éviter des déplacements au niveau des appuis.

Au niveau des murs aussi à la place des chaînages on met aussi des longrines. Mais il faudrait comprendre que c'est deux structures différentes. je me fais claire :

Dans le premier cas si votre structure est a murs porteurs, vous faites des chaînages pour ceinturer le bâtiment en bas et en haut.Alors vos murs de soubassements seront appuyé sur des semelles filantes

Dans le second cas si vous avez une structure ossaturé vous remplacer ces chaînages par des poutres que l'on appelle longrines.Les murs se reposent dans ce as sur les poutres .Dans ce cas de figures vous pouvez ne pas avoir de soubassement. il se présentera comme un vide sanitaire.et les charges de c’est longrines sont ensuite transmissent au poteaux qui les descend en fondation.

Aussi vous pouvez utiliser c’est poutres pour réduire la longueur de flambement d'un poteau en jouant sur l'inertie et peut aussi vous aider a bloquer un mouvement de flambement.