Aller au contenu
Posté(e)
comment_99614

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur les résultats de l'analyse modale de la structure ci-jointe (sous-sol + RDC majoritairement en voile)

J'arrive à mobiliser plus de 90% de la masse totale après 43 modes mais avec des "saut" importants entre certains modes successifs (23-26; 33-34...)

Est ce que c'est normal ou il faut plutôt se limiter au 4 premiers modes (résultats cohérents mais avec seulement 42% de masse participante)

Merci pour votre contribution

mode propre.PNG

structure.PNG

• Réponses 19
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour J'ai regardé votre modèle. Bon j'ai enlever les diaphragmes sur vos panneaux et je l'ai ai remis uniquement en mode panneaux simple. ensuite j'ai indiqué donc des liaisons rigides manuelles av

• kenavovo
    kenavovo

Le fait de bloquer les rotations donnent de meilleurs résultats, mais ça éloigne le modèle de la réalité, je vais des testes avec les différentes matrices de masses et méthodes de résolution Merci pou

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_99634

Bonjour

d'abord votre question est loin d'être idiote, la définition des appuis est une étape cruciale dans la réalisation d'un modèle, pour moi, il y a des semelles filantes (sous voile) et isolée (sous poteau) que je considère comme des articulations.

Cordialement

comment_99635

Bonjour

J'ai regardé votre modèle.

Bon j'ai enlever les diaphragmes sur vos panneaux et je l'ai ai remis uniquement en mode panneaux simple. ensuite j'ai indiqué donc des liaisons rigides manuelles avec un nœuds maitre et tous les nœuds du plancher en nœuds esclave.

Je n'ai plus de mode locaux comme vous aviez indiquez par contre j’avais encore des modes locaux sur les voiles, (voilement local des voiles béton entre étages.

Donc dans les liaisons rigides j'ai bloqué aussi les rotations, afin de prendre en compte la rigidité des dalles, qui créerons un encastrement autour des voiles et empêcheront ceux -ci de tourner.

Je vous renvoi le modèle que j'ai fait et qui me donne ces résultats suivant :

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/mMB6dZ1Np

Cordialement

4.PNG

3.PNG

2.PNG

1.PNG

• Auteur
comment_99637

Merci beaucoup,

Déjà je vais pouvoir me limiter à 8 modes pour mobiliser plus de 90% de masse, j'aurais donc que 3 modes locaux à régler.

Le fait de bloquer les rotations je ne sais pas si assez représentatif, en fait les plancher sont constitués de dalle alvéolées liaisonnées aux voiles via des chaînages, je ne sais pas si cette "simplification" a une incidence sur les résultats.

Est ce qu'il n'y a pas une procédure sur robot permettant d'éliminer certains modes? (à part la vérification des Sturm)

comment_99640

Alors la c'est a vous de voir selon vos détails constructifs, si vos dalles reprennent ou non des moments en tête de voiles ou sont simplement articulés.

Il n'y a pas a ma connaissance d'autres procédures, vous pouvez les négliger par contre.

Éventuellement c'est dans le choix de répartition des masses que cela peut jouer (cohérentes, centrées... ect) dans les paramétrages de l'analyse modale.

• Auteur
comment_99642

Le fait de bloquer les rotations donnent de meilleurs résultats, mais ça éloigne le modèle de la réalité, je vais des testes avec les différentes matrices de masses et méthodes de résolution

Merci pour votre aide

• 1 an après...