Aller au contenu
Posté(e)
comment_99614

Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur les résultats de l'analyse modale de la structure ci-jointe (sous-sol + RDC majoritairement en voile)

J'arrive à mobiliser plus de 90% de la masse totale après 43 modes mais avec des "saut" importants entre certains modes successifs (23-26; 33-34...)

Est ce que c'est normal ou il faut plutôt se limiter au 4 premiers modes (résultats cohérents mais avec seulement 42% de masse participante)

Merci pour votre contribution

mode propre.PNG

structure.PNG

• Réponses 19
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour J'ai regardé votre modèle. Bon j'ai enlever les diaphragmes sur vos panneaux et je l'ai ai remis uniquement en mode panneaux simple. ensuite j'ai indiqué donc des liaisons rigides manuelles av

• kenavovo
    kenavovo

Le fait de bloquer les rotations donnent de meilleurs résultats, mais ça éloigne le modèle de la réalité, je vais des testes avec les différentes matrices de masses et méthodes de résolution Merci pou

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_99617

Bonjour et merci pour votre réponse

Je ne pense pas que ça soit le cas pour tout type de structure, surtout pour des structures peu élancées contreventées par des voiles (donc très rigides)

Cordialement

comment_99621

Bonjour

Vous avez bien défini des diaphragmes pour vos planchers, il sont bien rigides dans leur plan ?

Au vu des masses sollicités dans certains modes, exemple mode 5 : 0.06% direction X, vous devez avoir des modes locaux. vous pouvez les visualiser en regardant la déformée de vos modes, vous verrez tout de suite si c'est des modes locaux.

Soit vous avez mal défini la rigidité de vos planchers soit il y a un problème ailleurs, ( connexion des voiles entres eux, avec le plancher..Ect)

Cliquer lors de l'analyse modale sur les vérification de STURM se devrait réduire le nombre de mode locaux lors de l'analyse.

Cordialement.

• Auteur
comment_99622

Bonjour,

J'ai bien vérifié la structure, j'ai remplacé un voile du sous sol par ossature poteau-poutre, j'ai remplacé les "bouts" de voile de RDC par des poteaux, j'ai revu le maillage (triangle à la place de rectangle) le modèle des plancher est défini par des diaphragmes rigides suivant xy, j'ai bien coché "vérification des sturm". Je n'ai aucun message d'erreur lors du calcul. Pourtant ça ne change rien aux résultats. Effectivement c'est un problème de modes locaux (cf déformé sous mode 3). La question est comment régler ce problème?

Merci pour votre contribution

structure.PNG

DEFORME MODE 3.PNG

mode propre.PNG

structure.PNG

comment_99623

Bonjour

Comment vous pouvez avoir un mode local comme ca, vous n'avez pas accroché votre diaphragme a tout les noeuds de vos voiles.

D’après ce que je vois seulement les noeuds dans les angles accrochés. Redéfinissez vos accroche de diaphragmes et vous ne devrez plus avoir de modes locaux (en tout cas, pas celui la).

Cordialement.

• Auteur
comment_99624

Je ne sais pas d'où ça vient, pourtant j'ai bien défini un diaphragme rigide dans le plan mais sans le discrétiser en éléments finis, faut-il absolument modéliser le plancher par EF? à mon avis non car j'ai déjà procéder de la même manière sur d'autres structure

diaphragme x-y.PNG

comment_99626

Oui c'est bizarre, essayez de changer le sens de portée, je vois qu'il porte dans un seul sens, essayez dans les deux sens pour voir si ca vient de la, ca reste étrange.

Pour moi non pas besoin de mettre un plancher EF.

Pouvez vous transmettre votre modèle je peux y jeter un œil