Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_99666

Bonjour,

Sur un bâtiment R+3 ,j'ai un niveau en terrasse ou la charpente est déjà commandée , zone de sismicité 3 , les voiles sont autostables , on récupère l'affaire suite à des aléas de chantier ,

le charpentier ne veut pas changer son modele de calcul , pour lui comme le bureau de controle a validé les plans , il ne veut rien savoir , bref ,

Comme un effet de diaphragme est nécessaire sur tous les niveaux , une solution de mettre des poutres bétons en croix pour créer un effet de diaphragme en tete des murs ,

vous pensez quoi de la solution poutres croisées en BA pour reconstituer un effet de diaphragme ?

toute autre solution est la bienvenue

merci

Edited by elninhyo
..

comment_99850

Bonjour, tu peux essayer de croisé des poutres effectivement (quid de l'aspect architectural ?) mais le plus rigoureux est que ce soit le charpentier qui fasse c'est poutre au vent pour rapporter les efforts aux éléments contreventement. La partie sismique complexifie encore plus les rapports entre le gros oeuvre et les charpentiers. Ressemant, j'ai eu du mal à faire comprendre à un charpentier que les murs béton ne pouvait pas être auto-stable et qu'il devait les stabiliser en tête (diagramme rigide) afin que je puisse transmettre les efforts sismique de la charpente vers les fondations par l'intermédiaire des voiles.

• Author
comment_99855

Bonjour,

j'attendais une réponse avec impatience ,et vous venez de conforter mon jugement (merci) ,

dans ce chantier , je reprends l'affaire au cours de route , un différent avec le maitre d'ouvrage et l'ancien BET, 

le projet que j'ai récupéré se trouve en zone 3 , le charpentier ne veut rien savoir ( pour lui le bureau de controle à valider donc c'est bon pour lui) je n'arrive même pas à joint le BC, bref , j'ai essayé de faire comprendre à la maitrise d’œuvre qui fallait à tout pris contreventer les murs en têtes ( effet de coup de fouet , structure rigide en bas et structure légère en terrasse )

j'ai proposé la solution de poutres BA qui retiens les murs , pas de nouvelles , on va laisser tomber l'affaire , on ne peut travailler avec des gens comme ca

merci