Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_99668

bonjour chers ami(e)s

Je suis confronté à un dilemme sur mon projet. dans le projet en question il est prévu faire du remblai avec les matériaux provenant des rectifications de talus de déblai (remblai provenant de déblai). seulement voilà les matériaux que nous rencontrons sont schisteux, mais répondent parfois aux caractéristiques du CCTP. et c'est seulement à cette condition que nous les réutilisons, alors hic c'est que la route étant très circulant plusieurs se plaignent de l'utilisation du schiste comme matériau de remblai. ma question est la suivante: le schiste peut-il être utilisé comme matériaux de remblais. merci de me répondre assez rapidement

comment_99685

Bnjr,

les schistes étant des sols friables il est formellement interdit de les utiliser en remblais !!!

faites un LA et un MD ... vous verrez les résultats !!! je doutent qu'ils répondent parfois aux caractéristiques du CCTP ?

surement vous aurez des dégradations signifiantes après mise en service de la route !

comment_99706

dans ces remblais seront exécutés les fossés. 

les schistes sont friables comme vous le dites  si j'ai bien compris en exécutant des fossés dans un remblai en schistes  vous risquer l'érosion et le transport du matériaux notamment  en cas de vitesse d'écoulement d'eau élevé ( sup à 2m/s) . à moins de prévoir des fossés betonnés