Jump to content
  • Replies 152
  • Views 60.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

Bonjour; je vais continuer pour : les voiles on va donner aux  voiles et leurs poteaux meme nom de Pier parcequ'en fait ils forment un seul element  on va par la suite selectionne les poteaux ,je mo

• fatmabela
    fatmabela

bONJOURS. suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on  exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et

• fatmabela
    fatmabela

Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier  ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux l

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_99673

les poteaux 

lorsque j'ai des poteaux lies aux voiles et qui ont meme dimensions avec d'autre poteaux ,il est obligatoires de les selectionner et de les mettre dans un groupe ,donc on selectionnes ces poteaux la on va  Assign objects to group comme ça un etude specifique sera faite a ces poteaux là.

9.thumb.jpg.3a127a0dec084989ccee3d11eceb 10.thumb.jpg.3d602fb6cf4e6da34d1520053cb

on selectionne les poteaux par select ,select,properties;frame section et on choisit les poteaux concernes ensuite si on a des poteaux de meme dimension et qui sont lies aux voile il est facile de les separer en les deselectionnant en allant toujours select ,deselect,group et on clique sur le group deja nomme 

11.thumb.jpg.c8740e8aedf5970c3dc7db4e32912.thumb.jpg.3cd942ca376faf8ff767f1e0264

on fait la meme choses qu'on a fait avec les poutres ,sauf que pour les poteaux en plus des moments on a des efforts normaux qui peuvent etres des efforts de compression

ou traction

13.thumb.jpg.c4c687cc2fee5e7ee5de105971f

dans le cas ou on a un effort de compression on va defile les effort du plus grans au plus petit et on a Pmax et le moment correspondant (le plus grand entre M2 et M3)

en defile les colonnes M2 et M3 pour choisir le +grand des moment parcequ'on a un poteau carre , 

14.thumb.jpg.c9f073e5fb307bba91d32be84fc

15.thumb.jpg.faa4ac3a499114ef4dc0daf3295

meme en choisissant le moment Max et l'effort correspondant on aurra tjrs As=0 c'est quand on a un effort de traction la il faut savoir comment exploiter les resultats excel 

comme je n'ai ici d'exemple je vais prendre les poteaux lies aux voiles qui sont surement sollicites a la traction ,juste pour explique comment prendre les effors sur excel quand on a un effort de traction ,sinon ces poteaux font parti du voile et va voir une autre fois comment exploiter les resultats sur les voiles.

donc j'ai cet exemple avec une combinaison qlq ,si vous remarque entre la 1ere ligne ou on a un effort de traction >a celuide la 3eme ligne mais

comme le moment du dernier est >a celui du 1er le ferraillage obtenu de la 3eme ligne est >de celui de la 1ere ligne

16.thumb.jpg.0e42d1a463529fb8ac387a52cf6

donc il est preferable de choisir des vleurs positif c.a.d >a 0 pour pouvoir bien exploiter les resultats

17.thumb.jpg.203838d8438f378ef9d8583252318.thumb.jpg.ebebbeddccfdd21e73fd2b08840

qu'est ce que je veux dire par cela ? je veux simplement dire que Pmax et Mcorrespondant et Mmax et pcorrepondanttet Pmin et Mcorre ne sont les cas les plus defavorable il faut faire tres attention et voici ou Mmax et Pcorrespondant ne donne pas tjrs le  ferraillage maximum

19.thumb.jpg.4502eda2dde1734266e887feeeb

la ligne 14 peut donne un ferraillage > a la ligne4 et 8 donc ,il n'ya pas une regle il faut fair un examen visuel et faire un calcul pour les 3cas soupçon . 

Edited by fatmabela

• Author
comment_99674

calcul des dalles pleine (et escalier modelise) sur SAP2000 ,ETABS ;SAFE 

DP_M11.thumb.jpg.4afa93db84544754fefc94b

les valeurs des moments sont variable ,pour proceder au calcul de la dalle sur ETABS ;on a une methode pour le calcul a l'aide du moment resistant reveanant a une bande de 1m

20.thumb.jpg.970976f009fd647420987fdc4d5

Le moment resistant revenant a T12 e 15 cm (7T12)= 53.93 kN.m peut etre obtenu par SOCOTEC MR

22.thumb.jpg.41840016604539f292595652f6d

on va don mettre 

21.thumb.jpg.6c77638111c7aaa189ce30e1646

nous allons remarque que ça couvre toute la surface de la dalle donc T12 e 15 ça passe

DP_M11_mr.thumb.jpg.014209a1b339c513e109

vous pouvez bien sur commencer par T10 et voir ,avant de passer a T12 .

to be continued

Edited by fatmabela

• 2 weeks later...
comment_99922

Bonjour je reviens vers ce sujet pour demander une petite explication au sujet de safe:

-pour la définition des poutres et dalles est ce que les coefficient de réduction des inertie et des rigidités sont pris en considération automatiquement par le logiciel une fois qu on a choisi le règlement de calcul (eurocode)

-lors du calcul du ferraillage de la dalle le moment résistant se définit de la même manière que pour etabs et comme expliqué plus haut  (calcul habituel par robot expert ou scooter sans  pondération supplementaire) merci pour tout éclaircissement 

• Author
comment_99925

le fait de choisir un code ça n'exclut pas qu'il faut pas tenir  compte des parametre ,si vous avez remarque on modifiant le code set modifiers garde tjrs la valeurs 1 pour ts ses parametres et ça ne change pas automatiquement , donc cette reduction dans les moments d'inertie c'est pour tenir compte de la fissuration du beton ,

j'ai pas compris  votre 2eme question ?si vous parler du Mmax =1.1*Mmin  c'est juste une valeure maximale qui va apparaitre sur le diagramme ;vous pouvez choisir Mr=Mmax et donnez une valeur inferieur pour Mmin c'est juste une approche et vous allez voir les valeurs du Mr ,je ne sais pas comment l'expliquez mais faites +ieures exemple vous allez me comprendre.

Edited by fatmabela

comment_99926

Merci encore une fois fatmabela pour les coefficient de réduction sur etabs je sais comment les introduire par contre pour safe je ne vois pas ou est ce que ça se trouve,pour la deuxième question j ai bien compris votre raisonnement cité plus loin toutefois je me pose cette question pq j'ai du doute sur un petit exemple que j ai fait et j ai bien peur que je me suis trompé qq part dalle 8x8m epaisseur 25 cm sur quatre poteaux carré  de 40 cm G=Q=250kg/m2 pour d3f8nir le matériau g pris coff de poisson =0 ferraillage inférieur T10esp 15 (moment résistant 46 T m/m) dalle safe.FDB

dalle safe.FDB

• Author
comment_99927

Saha ramdankoum et ramadan moubarek a tous les musulmans ,je n'arrive pas a voir ni a telecharger ce que vous avez poste ici

pour votre question concernant safe ,vous pouvez cliquer sur votre element exemple votre dalle ensuite Assign :slab data :properties modifiers et pour les dalles c'est Bending moment M11;M22,M12 qui sont concerne par cette modif voir les valeures que donne l'eurocode.