Jump to content
  • Replies 152
  • Views 60.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

Bonjour; je vais continuer pour : les voiles on va donner aux  voiles et leurs poteaux meme nom de Pier parcequ'en fait ils forment un seul element  on va par la suite selectionne les poteaux ,je mo

• fatmabela
    fatmabela

bONJOURS. suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on  exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et

• fatmabela
    fatmabela

Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier  ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux l

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_100046

merciii mais comment utilisant SECTION CUT ??

slm; le calcul du SECTION CUT se fait apres avoir creer un group name ,je vais creer le groupe namae 

43.thumb.jpg.090375100f3027de4748f2a5660

44.thumb.jpg.4892281188a3b85d9a0b50f748e

je selectionne chaque element vertical poteau et la derniere ligne de chaque voile maille avec leur appui la selectione doit toucher tout les element de base ,j'ai choisit cette view pour justement toucher tous les element de base a la fois 

je passe au elevation pour virifier46.thumb.jpg.7e5b2bf727bb7e7202560e6466e

47.thumb.jpg.9f2a7858ea1db32c1dc795ad9ee  une fois selectionner je pass a ASSIGN  :ASSIGN OBJECTS TO GROUP

48.thumb.jpg.81ae63feea430fb0515a87e36ac

ensuite on definit section cut 

49.thumb.jpg.9b0c06cb1277d50c64711c3f209

50.thumb.jpg.16be7319c342c5d846e85740326

section cut result type ;vous pouvez choisir l'une ou l'autre ,de toute façon vous allez avoir la meme chose ,nous allon a DISPLY :SHOW TABLES

51.thumb.jpg.6b14a2e44081c783565e744b80e

et vous aurrez vos resultas ;remarquer le tableau et les coordonne X;Y vous allez constate que ETABS nous a donne des effort par rapport a un nouveau repere dont les coordonnes de son origine sont a X=5.73 et Y=7.49 

52.thumb.jpg.b06947ef4e54ae865545bddf907

ce qui veut dire que il faut faire attention aux  moments d'inertie du radier qu'on doit obtenir de l'autocad;je parle toujours par rapport au repere .

Edited by fatmabela

comment_100108

salam merci ,

j'ai fais les memes etapes pour le calcul du voile mais je n'arrive pas a calculé le ferraillage

svp pouvez vous me donner un fichier excel pour le calcul

et pour le calcul est qu on prend la longueur du voile seul ou la longueur du voile plus le poteau et la meme chose pour l'epaisseur 

est qu'on prend l'epaisseur du voile ou le poteau ou bien la moyenne

merci

• Author
comment_100128

salam merci ,

j'ai fais les memes etapes pour le calcul du voile mais je n'arrive pas a calculé le ferraillage

svp pouvez vous me donner un fichier excel pour le calcul

et pour le calcul est qu on prend la longueur du voile seul ou la longueur du voile plus le poteau et la meme chose pour l'epaisseur 

est qu'on prend l'epaisseur du voile ou le poteau ou bien la moyenne

merci

le ferraillage donne par ETABS que j'ai fait conserne l'eurocode ,moi j'ai dis c.pour que vous ayez une idee et j'ai donne deux fichiers excel pour le calcul de voile ,pour votre 2eme question Pier que vous avez defini normalement vous l'avez defini pour le voile et poteau alors quand il vous donne l'efort c.pour les deux et le ferrraillage  que vous allez obtenir de l'excel bien sur vous allez prendre une partie pour le poteau et le reste pour le voile et la a vous d'estimer combien vous donnez au poteau ;l'essentiel vous traitez l'elemnt  comme je l'ai deja presente

39.thumb.jpg.715beec584e68da1a4da3083620

un seul element bien sur les zone d'about vous devez respectez l"RPA et concentrez le ferraillage aux extrimite a 1/10 de la longueur du voile ,pour l'epaisseur vous prener normalement la moyenne mais je crois que ça n'influe pas sur les resultas vous pouvez prendre juste l'epaissuer du voile ,juste pour evitez les commentaire du CTC mais le plus correct c.logique comme c'est pris sur ETABS ;je comprend pas comment vous n'avez pas pu obtenir le ferraillage de l'ETABS?

comment_100134

merci beucoup

j'ai fais la meme chose que tu m'a dis et j'ai pris une section de ferraillage pour les deux apres le calcul j'ai estimée et donné un ferraillage au voile et un ferrallage au poteau.

concernant le calcul j'ai calculé en flexion composée avec le logiciel robot expert 2010 en utilisat poteau mais avec les dimensions du voile est ce que vous pouvez  me donner  une feuille excel pour confirmer mes resultats

et merci

Edited by riri2

• Author
comment_100142

merci beucoup

j'ai fais la meme chose que tu m'a dis et j'ai pris une section de ferraillage pour les deux apres le calcul j'ai estimée et donné un ferraillage au voile et un ferrallage au poteau.

concernant le calcul j'ai calculé en flexion composée avec le logiciel robot expert 2010 en utilisat poteau mais avec les dimensions du voile est ce que vous pouvez  me donner  une feuille excel pour confirmer mes resultats

et merci

mais je vous ai dis les feuilles excel  je les ai mis ici voir page 1

Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier  ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux les mettre mais je ne les ai jamais utiliser je ne sais pas s'il sont fiables ou pas.seulement j'attire votre attention sur comment vous choisissez vos efforts a partir de l'etabs ou sap ;en utilisant SECTION CUT 

Ferraillage de la dalle du radier.xls

Dimensionnement du radier.xls

Méthodes_de_calcul_des_voiles.pdf

calcul des voiles.xls

calcul des voiles xls.xlsb

Edited by fatmabela

comment_100237

salam et saha ramdankom.

S'il vous plaît, je veux votre aide pour ce problème en ce qui concerne pour la masse de chaque étage

Ils sont de petites valeurs. Quelle raison ?? pourquoi? 

le problème fi la mass source???

etabs Untitled.png

etabs 02  Untitled.png