Jump to content
  • Replies 152
  • Views 60.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

Bonjour; je vais continuer pour : les voiles on va donner aux  voiles et leurs poteaux meme nom de Pier parcequ'en fait ils forment un seul element  on va par la suite selectionne les poteaux ,je mo

• fatmabela
    fatmabela

bONJOURS. suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on  exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et

• fatmabela
    fatmabela

Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier  ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux l

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_134359
Le 26/04/2019 à 00:57, hasnaa boub a dit :

Merci beaucoup mon frr

ici dans la pièce jointe il y a 3 forces (F1, F2 et F3)

F1 et F2 sont des efforts horizontaux et F3 c'es un effort vertical ? je doit vérifier avec les deux premiers (F1 et F2) nn ?

les résultats présenté sont un exemple … si F3 est un effort vertical il faut que F3= 0 

image.png.a49785d277e2d7cd382a7ad5ce437304.png

oui normalement F3=0   pour scut 2 c'est pour l'ensemble du batiment ? vous n'avez pas besoin du group allez a reactions sous les deux charges Ex  et E y et c'est tout vous avez du commettre une erreur en choisisssant le groupe

comment_134360
il y a 17 minutes, fatmabela a dit :

participation massique sur ETABS et donne en pourcentage 0.6 veut dire 60% de la masse ;le reste de votre question n'est pas claire ,enfin je ne 'ai pas compris 

D'accord, merci pour vos réponses 

comment_134361
il y a 40 minutes, fatmabela a dit :

participation massique sur ETABS et donne en pourcentage 0.6 veut dire 60% de la masse ;le reste de votre question n'est pas claire ,enfin je ne 'ai pas compris 

vous parlez de l'effort tranchant? 

De l'effort tranchant on  doit choisir la combinaison E ou bien G+Q+E 

merci beaucoup

il y a 33 minutes, fatmabela a dit :

oui normalement F3=0   pour scut 2 c'est pour l'ensemble du batiment ? vous n'avez pas besoin du group allez a reactions sous les deux charges Ex  et E y et c'est tout vous avez du commettre une erreur en choisisssant le groupe

Oui pour l'ensemble du batiment 

A D'accord 

Merci beaucoup ma soeur 

comment_134420
Le 25/05/2019 à 11:02, fatmabela a dit :

bien sur l'effort tranchant sous les charges dynamique E

S'il vous plait j'ai une autre question !

pour le ferraillage des linteaux (spandels) 

l'effort tranchant maximal est derterminé par ETABS en selectionnant Spandel forces ( V2 ) ?

j'ai trouvé V2 max = 39 KN pour un linteau de 0.93 m de hauteur , 1.2 de longueur et 0.2 d'epaisseur 

esq c'est logique 

Merci d'vance ma soeur 

• Author
comment_134444
Le 28/05/2019 à 01:22, hasnaa boub a dit :

S'il vous plait j'ai une autre question !

pour le ferraillage des linteaux (spandels) 

l'effort tranchant maximal est derterminé par ETABS en selectionnant Spandel forces ( V2 ) ?

j'ai trouvé V2 max = 39 KN pour un linteau de 0.93 m de hauteur , 1.2 de longueur et 0.2 d'epaisseur 

esq c'est logique 

Merci d'vance ma soeur 

sous une combinaison sismique?  si c'est le cas vous allez verifier le cisaillement comme indique a l'article 7.7.2 de l'RPA  ensuite vous suivez étape par étape la méthode de calcul indiquée adans l'RPA , peut etre que les effort sont faibles donc vous avez juste besoin d'un ferraillage minim.

comment_134480
Le 30/05/2019 à 12:13, fatmabela a dit :

sous une combinaison sismique?  si c'est le cas vous allez verifier le cisaillement comme indique a l'article 7.7.2 de l'RPA  ensuite vous suivez étape par étape la méthode de calcul indiquée adans l'RPA , peut etre que les effort sont faibles donc vous avez juste besoin d'un ferraillage minim.

Oui sous une combinaison sismique

Merci beacoup ma soeur 

comment_134481
Le 31/05/2019 à 19:36, Amine BEGOUG a dit :

SVP a ce que tu peut m'aider ? comment je peut obtenir l'effort normal N de l'ETABS pour calculer la surface du radier 

image.png.6bc6ed5175b4e9fd3fcf7ec6290ad579.png

le N ici c'est le poids total de la structure a L'ELS frr  (c'est Pser)

si la surface du radier est inférieur a celle du batiment tu prend la surface de radier égale a la surface du batiment plus un débord 

comment_134482
il y a une heure, hasnaa boub a dit :

le N ici c'est le poids total de la structure a L'ELS frr  (c'est Pser)

si la surface du radier est inférieur a celle du batiment tu prend la surface de radier égale a la surface du batiment plus un débord 

merci beaucoup 

une autre question SVP a ce que je peut faire une modélisation de radier avec ETABS ?