- Replies 152
- Views 60.7k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
fatmabela 46 posts
-
GC7 27 posts
-
hasnaa boub 15 posts
-
OUSSAMA BOUAYA GC 10 posts
Most Popular Posts
-
Bonjour; je vais continuer pour : les voiles on va donner aux voiles et leurs poteaux meme nom de Pier parcequ'en fait ils forment un seul element on va par la suite selectionne les poteaux ,je mo
-
bONJOURS. suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et
-
Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux l
bONJOURS.
suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et lancement d'analyse apres toutes les verification indique sur l'RPA a savoir l'effort tranchant dynamique >0.8 de l'effort tranchant statiq ,aussi la somme des msses danns les deux dirextions >90% etc on va passer directement a l'exploitation des resultant
1exemple les poutres Porteuses
on selectionne d'abord ces poutres ensuite ,display show tables et suivres ces images
les moment positifs c'est les moments en travee et negatifs qui sont sur appuis et comme vous remarque pour chaque cas on prend les deux situation normale et accidentele.
en clique droit sur la colonne de load case pour selectionner les combinaisons de charge selon l'element structural ,on peut le faire aussi sur excel
on exporte sur excel on clique sur le coin haut a gauche pour selectionner tout ce tableau,clique sur le bouton droit et voir cette boite de dialogue
maintenant sur excel et pour bien exploiter on va vers ;donnees filtrer .
les moments sur appui pour les deux situations Normale et transitoire ou accidentele.
les moments en traves pour les deux situations Normale et transitoire ou accidentele.
dans les deux cas j'ai remarque que les efforts sont important sur les poutres 33 ,34 5eme eage ;je vais localiser ces poutres pour voir si c'est des cas particulier exemple des poutre qui portent des escalier ou des poutres de grande trames ou je ne sais quoi,et je vais voir si la difference des efforts est importante par rapport aux autre poutres ,dans ce cas la je vais leurs donne un ferraillage speciale et non generalise avec les autres poutres.donc je vais a set diplay option et j'active labels pour frame assignement ,ce qui va me permettre de voir les numero de chaque poutre
Remarque ,il est important de voir le changement des valeurs des moments et de voir qu’il y a pas un changement brusque ,si on prend ce cas vous allez constater que les efforts et sur appui et sur travée concerne les poutre 34 et 33 donc il est a note que la colonne de Beam et qui donne le numéro de la poutre (beam) est important ,il se peut qu il ya juste une poutre qui nécessite un ferraillage spécifique a elle-même et qu’il n’est sage de comptabiliser toutes les autres poutres ;l’exploitation des résultats exige de bien remarquer les efforts et comment ils sont reparties pour d’un cote reste dans la sécurité et d’un autre cote tenir compte de l’aspect économique des choses.
Edited by fatmabela