January 25, 20196 yr Author comment_132168 Le 24/1/2019 à 10:01, USTHB2013 a dit : Fatma Bella Merci beaucoup. Je voudrais poser une question concernant le calcul et la conception des dalles, Voici cette dalle de (6.35 x 9.15 m) supportée seulement par des voiles et chainages (20x30) disposés dans le plus grand coté (ly = 9.15m), ce qui veut dire que la dalle porte sur un seul sens, le client a exigé des ouvertures dans cette dalle (Voir la photo), comment se calcul cette dalle ? bounjours a tous avec toutes ces ouvertures ,la dalle a perdu son sens de dalle ,j'imagine qu'elle n'a aucun chargement ? si vous voulez la consideree comme bande noyee avec celle de droit( qui s'appuie sur les poteaux voiles) soit porteuse des autres bandes noyees de 9.15m ,mais il vaut mieu reduire les ouverture du cote gauche sion augmenter la section des poteaux voile pour que la bande noyee du cote gauche peut etre porteuse, et le plus important est de verifier ces bandes noyees a la fleche; toutes ,
January 26, 20196 yr comment_132174 Il y a 21 heures, fatmabela a dit : bounjours a tous avec toutes ces ouvertures ,la dalle a perdu son sens de dalle ,j'imagine qu'elle n'a aucun chargement ? si vous voulez la consideree comme bande noyee avec celle de droit( qui s'appuie sur les poteaux voiles) soit porteuse des autres bandes noyees de 9.15m ,mais il vaut mieu reduire les ouverture du cote gauche sion augmenter la section des poteaux voile pour que la bande noyee du cote gauche peut etre porteuse, et le plus important est de verifier ces bandes noyees a la fleche; toutes , Bonjour FATMABELLA, Est ce qu'il y a une possibilité de faire une conception tel que la dalle sera appuyée sur 4 appuis et qui sont: les deux chaînages de (20x30) reposant sur les 2 files de voiles (Axes A et B), tandis que les autres cotés seront appuyées sur des bandes noyées (Axes 1 et 2) qui auront la meme épaisseur que la dalle avec une largeur importante (3 fois la hauteur de la poutre noyée), et on va considérer que la poutre s'appuie sur ses quatre cotés ? Sachant que suite à la demande d'un client exigent nous voulons opter pour cette conception, Merci
January 26, 20196 yr Author comment_132177 je pense qu'il n'ya pas de probleme du moment que vous etes dans un systeme appelé voile dalle ,on a aussi un autre systeme coffrage tunnel sans poutres ,donc il faut traite chaque systeme dans son cas en essayant de respecter les DTR precisament l'RPA , mais reste a verifier la fleche
January 26, 20196 yr comment_132178 Madame FATMBELA, Je vais considérer que la dalle s'appuie sur ses 4 cotés, donc elle sera calculée selon la méthode des lignes de rupture, en ce qui concerne les poutres noyées, la largeur va compenser l'épaisseur et on aura une inertie suffisante pour qu'il n y aura pas une flèche excessive OU ALLAH A3LAM
April 16, 20195 yr Author comment_133536 Le 12/04/2019 à 16:52, hasnaa boub a dit : Bonjour svp comment déduire ces efforts par logiciel ETABS ? Pour avoir les efforts horizontaux au niveau des voiles vous sélectionnez les voiles d'un niveau avec leurs nœuds à la base et cree un groupe pour cette sélection ,ensuite définir section cut pour le groupe et faite attention a top et bottom si vous choisissez bottom et vous n'avez rien alors c'est top ,je ne me rappelle pas la quel donne le resultats
April 24, 20195 yr comment_133732 la combinaison qui donne les résultats c'est ELS+E ou bien seulement l'effort E ?
April 25, 20195 yr comment_133738 Il y a 12 heures, hasnaa boub a dit : la combinaison qui donne les résultats c'est ELS+E ou bien seulement l'effort E ? pour avoir les efforts horizontaux il faut utiliser Ex et Ey.
April 25, 20195 yr comment_133770 Il y a 13 heures, ouguergouz a dit : pour avoir les efforts horizontaux il faut utiliser Ex et Ey. Merci beaucoup mon frr ici dans la pièce jointe il y a 3 forces (F1, F2 et F3) F1 et F2 sont des efforts horizontaux et F3 c'es un effort vertical ? je doit vérifier avec les deux premiers (F1 et F2) nn ? les résultats présenté sont un exemple … si F3 est un effort vertical il faut que F3= 0 Edited April 25, 20195 yr by hasnaa boub les résultats présentés dans la photo