April 28, 20195 yr comment_133809 Le 26/04/2019 à 00:57, hasnaa boub a dit : Merci beaucoup mon frr ici dans la pièce jointe il y a 3 forces (F1, F2 et F3) F1 et F2 sont des efforts horizontaux et F3 c'es un effort vertical ? je doit vérifier avec les deux premiers (F1 et F2) nn ? les résultats présenté sont un exemple … si F3 est un effort vertical il faut que F3= 0 je ne sais pas c'est quoi la section scut1 et scout2 ! mais le principe est comme suit: pour Ex il faut prendre la somme des efforts tranchants à la base (voile et poteaux) dans le sens x ,et pour EY la somme des efforts tranchants dans le sens EY. Edited April 28, 20195 yr by ouguergouz
April 28, 20195 yr comment_133816 Il y a 4 heures, ouguergouz a dit : je ne sais pas c'est quoi la section scut1 et scout2 ! mais le principe est comme suit: pour Ex il faut prendre la somme des efforts tranchants à la base (voile et poteaux) dans le sens x ,et pour EY la somme des efforts tranchants dans le sens EY. Oui j'ai compris mon frr merci beaucoup God bless you ^^
April 29, 20195 yr Author comment_133841 Le 26/04/2019 à 00:57, hasnaa boub a dit : Merci beaucoup mon frr ici dans la pièce jointe il y a 3 forces (F1, F2 et F3) F1 et F2 sont des efforts horizontaux et F3 c'es un effort vertical ? je doit vérifier avec les deux premiers (F1 et F2) nn ? les résultats présenté sont un exemple … si F3 est un effort vertical il faut que F3= 0 vous avez definin Ex 2fois? lorsque vous definissez le groupe vous sélectionnez les Eléments à sélectionner avec leurs noueds d'en bas seulement
May 1, 20195 yr comment_133872 Le 29/04/2019 à 21:08, fatmabela a dit : vous avez definin Ex 2fois? lorsque vous definissez le groupe vous sélectionnez les Eléments à sélectionner avec leurs noueds d'en bas seulement D'accord ma soeur, merci beaucoup S'il vous plait eseque cette justification est correcte? (Batiment c'est les voiles avec les portiques et les noeuds a la base )
May 7, 20195 yr Author comment_134005 Le 02/05/2019 à 00:36, hasnaa boub a dit : D'accord ma soeur, merci beaucoup S'il vous plait eseque cette justification est correcte? (Batiment c'est les voiles avec les portiques et les noeuds a la base ) pour l'effort tranchant du batiment pas besoin de ça ,vous allez a reactions et vous choisissez les deux cas de charges Ex et Ey
May 7, 20195 yr comment_134006 il y a 6 minutes, fatmabela a dit : pour l'effort tranchant du batiment pas besoin de ça ,vous allez a reactions et vous choisissez les deux cas de charges Ex et Ey Ah d'accord Merci Beaucoup soeur
May 9, 20195 yr comment_134025 Le 05/06/2015 à 16:18, fatmabela a dit : les poteaux lorsque j'ai des poteaux lies aux voiles et qui ont meme dimensions avec d'autre poteaux ,il est obligatoires de les selectionner et de les mettre dans un groupe ,donc on selectionnes ces poteaux la on va Assign objects to group comme ça un etude specifique sera faite a ces poteaux là. on selectionne les poteaux par select ,select,properties;frame section et on choisit les poteaux concernes ensuite si on a des poteaux de meme dimension et qui sont lies aux voile il est facile de les separer en les deselectionnant en allant toujours select ,deselect,group et on clique sur le group deja nomme on fait la meme choses qu'on a fait avec les poutres ,sauf que pour les poteaux en plus des moments on a des efforts normaux qui peuvent etres des efforts de compression ou traction dans le cas ou on a un effort de compression on va defile les effort du plus grans au plus petit et on a Pmax et le moment correspondant (le plus grand entre M2 et M3) en defile les colonnes M2 et M3 pour choisir le +grand des moment parcequ'on a un poteau carre , meme en choisissant le moment Max et l'effort correspondant on aurra tjrs As=0 c'est quand on a un effort de traction la il faut savoir comment exploiter les resultats excel comme je n'ai ici d'exemple je vais prendre les poteaux lies aux voiles qui sont surement sollicites a la traction ,juste pour explique comment prendre les effors sur excel quand on a un effort de traction ,sinon ces poteaux font parti du voile et va voir une autre fois comment exploiter les resultats sur les voiles. donc j'ai cet exemple avec une combinaison qlq ,si vous remarque entre la 1ere ligne ou on a un effort de traction >a celuide la 3eme ligne mais comme le moment du dernier est >a celui du 1er le ferraillage obtenu de la 3eme ligne est >de celui de la 1ere ligne donc il est preferable de choisir des vleurs positif c.a.d >a 0 pour pouvoir bien exploiter les resultats qu'est ce que je veux dire par cela ? je veux simplement dire que Pmax et Mcorrespondant et Mmax et pcorrepondanttet Pmin et Mcorre ne sont les cas les plus defavorable il faut faire tres attention et voici ou Mmax et Pcorrespondant ne donne pas tjrs le ferraillage maximum la ligne 14 peut donne un ferraillage > a la ligne4 et 8 donc ,il n'ya pas une regle il faut fair un examen visuel et faire un calcul pour les 3cas soupçon . bonjour (en defile les colonnes M2 et M3 pour choisir le +grand des moment parcequ'on a un poteau carre) , Dans le cas ou on a des poteaux rectangulair on doit choisir M3 seullement ?? Merci
May 14, 20195 yr comment_134150 Le 14/12/2017 à 17:55, fatmabela a dit : il ya toute une explication dans ce forum et detaille pour comment faire je suis desolee pour le retard , je suis tellement tres occupée. Bonsoir, Que représente le coefficient "scale factor" (donné 9.87 ci-dessus) pour les charges sismiques ?
May 14, 20195 yr comment_134157 Autre question : sur etabs 2016 en ce qui concerne le taux de participation des masses modales (Sum x et Sum y les affiche ils en pourcentage ou bien en valeur rationnelle ? Parce que là en faisant des tests et en voulant vérifier la participation des masses modales je trouve tout le temps une valeur qui de l'ordre de UX et UY = 0.6 pour les deux premiers modes et supérieur à 0.9 pour les autres modes (pour SUM X et SUM Y) ce qui me parait bizarre si ces chiffres étaient en pourcentage et non en valeur rationnelle Contrairement à la version 9.7 où je n'avais pas ce genre de problème
May 24, 20195 yr Author comment_134356 Le 14/05/2019 à 02:36, Cherfi Chakib a dit : Bonsoir, Que représente le coefficient "scale factor" (donné 9.87 ci-dessus) pour les charges sismiques ? erreur de frappe ,le scale facteur =g la pesenteur =9.81