Jump to content

Featured Replies

• 1 month later...
  • Replies 152
  • Views 60.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

Bonjour; je vais continuer pour : les voiles on va donner aux  voiles et leurs poteaux meme nom de Pier parcequ'en fait ils forment un seul element  on va par la suite selectionne les poteaux ,je mo

• fatmabela
    fatmabela

bONJOURS. suite a des messages que j'ai reçu me demandant d'expliquer comment on  exploite les resultats sur ETABS , j'ai pris un petit projet Villa pour facilite les choses donc apres modelisation et

• fatmabela
    fatmabela

Bjr,pour le calcul des voiles il y a sur ce site des fichiers excel ,il ya +ieurs ,pour le radier  ;parceque moi ou je le calcul sur safe ou je le calcul manuellement ,j'ai des fichier excel je peux l

Posted Images

• 1 month later...
  • Author
comment_130569
Le 2/7/2018 à 11:40, OUSSAMA BOUAYA GC a dit :

bnj

Svp Comment extraire note de calcul sur ETABS

bonjour , pour le note de calcul c'est :Report qui se trouve sur  le tableau explorateur a gauche ;sauf qu'il met du temps pour la generer; vous pouvez obtenir des note de calcul des poteaux seules ,ou des voiles seules  pour avoir le resume :summary repport

• 4 weeks later...
  • 2 months later...
comment_132104

Bonsoir madame FATMBELA,

Je vous remercie infiniment pour votre effort que vous avez fourni pour expliquer comment le logiciel ETABS fonctionne et c'est très gentil de votre part;

J'ai une question à vous poser: j'ai remarqué que vous avez utilisé deux logiciels différents dans ce post à savoir ETABS et SOCOTEC, je voudrais savoir donc quel est le meilleur logiciel entre ces deux pour la détermination du ferraillage des différents éléments d'une structure ?

Merci

• Author
comment_132125
Il y a 21 heures, USTHB2013 a dit :

Bonsoir madame FATMBELA,

Je vous remercie infiniment pour votre effort que vous avez fourni pour expliquer comment le logiciel ETABS fonctionne et c'est très gentil de votre part;

J'ai une question à vous poser: j'ai remarqué que vous avez utilisé deux logiciels différents dans ce post à savoir ETABS et SOCOTEC, je voudrais savoir donc quel est le meilleur logiciel entre ces deux pour la détermination du ferraillage des différents éléments d'une structure ?

Merci

Bonsoir USTHB2013

je ne sais pas ou j'ai utilise SOCOTEC mais surement pour comparer  entre le calcul sur  socotec ( BAEL) donne meme resultats pour les poutres  que ETABS ( eurocode),donc   on peut exploiter directement les resultats sur ETABS qui calcul sur EUROCODE  c'est tout .

Edited by fatmabela

comment_132127

Madame,

Lors de la modélisation d'une structure sur ETABS j'ai d'abord pris le plancher comme élément "shell" en premier temps, puis j'ai changé en élément "membrane" en deuxième temps et là, j'ai remarqué des anomalies:

- Les périodes sont différents dans les deux cas (shell et membrane)

- Les poutres ne sont sollicitées que par leur poids propre dans le cas du plancher "shell", tandis qu'ils sont sollicitées hormis par leur poids propre, par la charge du plancher dans le cas de "membrane";

Sachant que je n'est pas changé les valeurs des charges G et Q

Pouvez m'expliquer SVP

• Author
comment_132142
Le 22/1/2019 à 21:15, USTHB2013 a dit :

Madame,

Lors de la modélisation d'une structure sur ETABS j'ai d'abord pris le plancher comme élément "shell" en premier temps, puis j'ai changé en élément "membrane" en deuxième temps et là, j'ai remarqué des anomalies:

- Les périodes sont différents dans les deux cas (shell et membrane)

- Les poutres ne sont sollicitées que par leur poids propre dans le cas du plancher "shell", tandis qu'ils sont sollicitées hormis par leur poids propre, par la charge du plancher dans le cas de "membrane";

Sachant que je n'est pas changé les valeurs des charges G et Q

Pouvez m'expliquer SVP

bien sur qu'il ya une difference entre un element shell et un element membrene , l'un conserne le plancher dalle pleine (shelll) , aussi voile  , l'autre  on peut l'utiliser pour definir le corps creux ,avec un plancher DP la periode diminue et c'est logique  , la structure devient plus rigide,l 'element shell doit etres mailler ,avec les version recentes vous regler le maillage automatique  et meme les poutres doivent etres diviser tout comme le plancher pour assurer le transfert des charges de l'element shell a l'element frame  ,la modelisation est base sur le savoir de la definition de chaque element column ce n'est pas beam et shell ce n'est pas memebrane ,et meme le fonctonnement du logiciel ,si vous meshez pas un element shell il va pas transmettre le chargement complet a la poutre que elle meme doit subbir la meme division .

comment_132150

Fatma Bella Merci beaucoup. Je voudrais poser une question concernant le calcul et la conception des dalles,

Voici cette dalle de (6.35 x 9.15 m) supportée seulement par des voiles et chainages (20x30) disposés dans le plus grand coté (ly = 9.15m), ce qui veut dire que la dalle porte sur un seul sens, le client a exigé des ouvertures dans cette dalle (Voir la photo), comment se calcul cette dalle ?

aa.PNG