Aller au contenu
Posté(e)
comment_99682

bonjour tous le monde je suis sur une étude d'un bâtiment R+5 a usage de bureau, l’étude de  sol a donnée une contrainte de 0.15MPa.

quand je pars sur la base de fonder le batiment sur des semelles isolées je me retrouve avec des semelles de 5m pratiquement avec une hauteur minimum de 1m..

de plus j'ai afaire à des chevauchement de semelles . Dite moi compte tenue de la portance du sol et vue la quantité énorme de béton il  ne serai pas plus judicieux de passer a un radier général en lieu et place des semelles isolées..

en fichier joint le plan de fondation sans les semelles pour que vous puissiez appréciez l'entre axe des poteaux

merci d'avance pour vos éclaircissement

structure.pdf

• Réponses 8
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• fatmabela
    fatmabela

sur quel base vous avez choisit des semelles isoles ;R+5 avec sigma sol =1.5 bars c'est claire que cpas des semelles isoles surtout vous dites qu' il ya chevauchement donc si c'est pas des semelles fi

• Sara BV
    Sara BV

salut  oui , Vu que les dimensions des semelles sont très importantes,  alors il faut opter pour des semelles filantes si cela ne passe pas alors le radier sera convenable .  juste quelques remarques

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,comme les semelles se chevauchent, avec une contrainte de 0,15Mpa, essaye de voir si les semelles filantes marceheront car il pourra etre la solution économique cad une semelle filante sous fo

Images postées

recommended_posts

comment_99686

sur quel base vous avez choisit des semelles isoles ;R+5 avec sigma sol =1.5 bars c'est claire que cpas des semelles isoles surtout vous dites qu' il ya chevauchement donc si c'est pas des semelles filantes c.un  radier , verifier d'abord avec les semelles filante si ça passe ;

comment_99688

salut 

oui , Vu que les dimensions des semelles sont très importantes,  alors il faut opter pour des semelles filantes si cela ne passe pas alors le radier sera convenable . 

juste quelques remarques , d'après le plan de fondations, vous avez une trame de 6.5 m !(entre axes 5-6)
aussi, comment vous avez eu cette hauteur de 1m ?

Modifié par Sara BV

• Auteur
comment_99689

slt ok merci pour les conseils ...par rapport a la hauteur de 1m cest lier a  la surface de la semelle.en considerant la semelle C-8 après modélisation sur Arche j'ai une semelle de 5x5m la hauteur est près de 1m.

Pour ce qui concerne les semelles filantes ,elles ne sont pas toujours conseiller pour des ouvrages légers ???

comment_99710

salut ussufemig.

le r+5 n'est surement pas légers même si c’est relative.le plus important est d'évaluer les charges en ta présence et de voir la faisabilité de ton ouvrage sur le terrain.aussi,la résistance du sol étant faible et tes semelles se chevauchant n’hésite pas à .opter pour un radier général.tu pourras éventuellement reconstituer le sol en présence pour améliorer ça portance.

comment_99726

Bonjour,comme les semelles se chevauchent, avec une contrainte de 0,15Mpa, essaye de voir si les semelles filantes marceheront car il pourra etre la solution économique cad une semelle filante sous forme  d'une poutre en Te renversée sera peut etre economique,essaye d'exploiter cette piste ou alors  tu fait directement un radier general peut etre de 60cm d'épaisseur avec ton R+5.

a+

comment_99727

Bonjour,

Je suis totalement d’accord avec Mr. Bisudi Bazola, essayes les semelles filantes croisées, en fixant la largeur et en variant la hauteur (ou l'inverse) vous aurez un système de fondation qu'est a la fois simple a réaliser, économique et résistant. 

Cordialement 

• Auteur
comment_99731

bonsoir ok merci pour les éclaircissements j'ai modéliser le bâtiment avec Arche j'aimerai savoir comment on sy prend pour dimensionner ce type de semelle filante renversée avec Arche ...ou si quelqu'un a un document la dessus qui puisse m'aider dans les démarches.je pense également que ça sera la solution idéal économiquement parlant

merci pour vos reponses

comment_99736

bonsoir ok merci pour les éclaircissements j'ai modéliser le bâtiment avec Arche j'aimerai savoir comment on sy prend pour dimensionner ce type de semelle filante renversée avec Arche ...ou si quelqu'un a un document la dessus qui puisse m'aider dans les démarches.je pense également que ça sera la solution idéal économiquement parlant

merci pour vos reponses

​Dans un premier temps pour un R+5, je pense que tu as un peu trop de poteaux dans ta structure, pas étonnant que les semelles se chevauchent.

Tu peux de facto opter pour des semelles isolées de types pyramidales ( deux poteaux sur une même semelles par exemple)

Le but étant évidement de réduire tes quantités de béton.

10452323_10203430341459945_7093440392517606081_n.jpg