Jump to content
Posted
comment_99694

Bnj; j'ai juste une question :

j'ai un ouvrage de R+5 avec sous sol pour le parking donc on j'étais obligé de supprimé un poteaux mes la trame de la poutre sera 8.15m 

dans ce cas la j'ai augmenter les dimensions des poutres suivant le RPA mais il y'aura un autre vérification qu'il faut le faire entre les deux poteaux et la poutre 

ma question est ce qu'il ya une personne qui connaitre cette vérification  et merci 

• Replies 2
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

salut. Tu peut décider de considérer la poutre comme encastrer ou reposant sur deux appuis.dans le premier cas l'avantage c'est que tu auras une faible hauteur de poutre mais de fort moment aux appuis

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  la vérification des nœuds est imposée quand on a un système de portique (poteaux poutres) dans le contreventement pour toi mon ami il te faut des voiles pour le R+5 donc rien ne t'oblige à fa

Featured Replies

comment_99712

salut.

Tu peut décider de considérer la poutre comme encastrer ou reposant sur deux appuis.dans le premier cas l'avantage c'est que tu auras une faible hauteur de poutre mais de fort moment aux appuis qu'ils faut reprendre par la densité des armatures chapeaux.

tu doit ensuite vérifier la flèche de la poutre.

a+

comment_99739

Bonjour 

la vérification des nœuds est imposée quand on a un système de portique (poteaux poutres) dans le contreventement

pour toi mon ami il te faut des voiles pour le R+5 donc rien ne t'oblige à faire d'autre verification que les disposition sismique dans la zone nodale

bon courage