Posted June 10, 20159 yr comment_99773 BonjourJe voudrais savoir si c'est correct d'avoir des travées différentes dans une poutre continue (pour raison d'esthétique je voudrais éviter les retombées)?par exemple une poutre continue à 3 travées est ce que je peux avoir les 2 premières travées 30x21 et la dernière 40x30 ?
June 10, 20159 yr comment_99775 Bonjour,Je crois que c'est totalement correct, a condition de vérifier l'effet de changement brusque d'inertie dans votre modèle de calcul, et aussi d'assurer une bonne continuité d'armatures.Cordialement
June 10, 20159 yr comment_99776 bonjour pour repondre à ta question,d'abord pour des raisons d'esthetique ,ça ne sera pas beau pour une meme poutre avoir deux variantes d'hauteur.je voudrais aussi que tu sois un peu clair,lorsque tu dit que ,tu veux éviter la retombée cad que la hauteur de ta poutre doit correspondre avec l'épaisseur de la dalle,alors quel est l'épaisseur de ta dalle,autre chose tu as parlé 2 premières travée h=30cm,b=21cm il faut noter que en BA,les dimensions sont de multiple de 5cm ,peut etre que si tu as de plancher à corps creux,si non pour le plancher à dalle pleine,on utilise le multiple de 5 cad soit 20cm ou alors 25cm.-Alors ,si tu tiens a avoir 2 inerties pour la meme poutre alors,il faudra calculer ta structure comme une poutre à inertie variable, et aussi si les 2 premières travées ont une inertie trop faible que la 3eme travée, et que les sollicitations sont enormes alors il faudra bien calculer ta poutre et verifié surtout l'endroit du changement de section,car il sera tres dangereuse,il pourra crée une rotule
June 10, 20159 yr Author comment_99777 pour etre plus claire la dernière travée va se cacher dans la cloison donc je n'ai pas de problème alors que les 2 premières non c'est pour cela que j'ai parlé de l'aspect esthétiqueConcernant les dimensions c'est plutot b=30cm et h=21cm (plancher corps creux 16+5)
June 10, 20159 yr comment_99778 Bonjour,Cela est tout à fait correct à partir du moment où vous considérez bien, comme l'a dit bertal.sofiane.2012, ce changement d'inertie dans le calcul de la déformée de votre poutre continue, la continuité des ferraillages où l'ancrage sur appui intermédiaire des ferraillage de la poutre la plus grande.Voici un exemple calculé avec Poutres continues. exemple poutre continue.dwg
June 10, 20159 yr comment_99787 comment vérifier l'effet de changement brusque d'inertie ?est ce qu'il y a une relation entre ces deux inerties et comment savoir si tout est ok ? Edited June 10, 20159 yr by Foula Mirani
June 11, 20159 yr comment_99800 BonjourJe voudrais savoir si c'est correct d'avoir des travées différentes dans une poutre continue (pour raison d'esthétique je voudrais éviter les retombées)?par exemple une poutre continue à 3 travées est ce que je peux avoir les 2 premières travées 30x21 et la dernière 40x30 ?Bonjours,il faut lire l'article 7.6.2 de RPA ,qui parle du moments resistants dans les poutres et dans les poteaux ,il faut aussi faire attention a l'ancrage des barres pour assurer la continuite de la poutre . Edited June 11, 20159 yr by fatmabela
June 13, 20159 yr comment_99859 Bonsoir,Je vous conseille de voir le théorème des 3 moments généralisé avec les constantes mécaniques a, b et c.@+