Aller au contenu
Posté(e)
comment_99819

Bj je transmets ci joint un plan de coffrage d une poutre continue avec double console qui supportent des charge ponctuelle G=38T Q=8T ça fait un moment que j essai de sortir un plan de ferraillage cohérent mais en vin:trop de message d erreur que ce soit sur arch ou sur robot est ce que qq1 pourrait poster un modèle avec les paramètres adéquats pour ce genre de calcul?merci

coffrage etage.rar

• Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_99841

Bonjour 

j'ai vu ton plan est il manque une information le sens de portée et le type de dalle

Bon , pour les charges je pense qu'il faut recalculé la poutre de 25x60 en la divisant en 2 et mettre un appuis simple au niveau d'intersection avec la console je pense que tu aura environ 20T comme G et 6T comme Q

bon à toi de vérifie les calcul

il y a un autre prob , c'est qu'il faut équilibrer la console avec la continuité des armatures avec une autre poutre au niveau de l'ascenseur 

c'est pour cela que si t'a d'autre choix de conception il faut évité cette disposition dans ton plan et changé le sens de portée

bon courage 

• Auteur
comment_99864

Bj merci Mr aitlhadj j ai mentionné sur le plan la valeur des charge ponctuelle sur les consoles issues de la descente de charge G=38T Q=8T (situation terrasse) ce que je cherche c de calculer cette poutre comme étant continue avec consoles de part et d autre dimensions 30×75 qd je lance les calcul j arrive pas a lever le message d erreur suivant :aciers comprimés équilibre plus de 40%du moment (travée située au niveau d3 l ascenseur juste après la console de droite) merci encore

comment_99882

redouane75

Après avoir testé un calcul de votre poutre sur notre logiciel Poutres continues, je vous confirme qu'au vu du chargement de votre poutre, il faudrait certainement revoir la géométrie de votre poutre: on atteint la section maximale d'armature et il y a des problèmes de flèches.

Voici un exemple calculé avec votre géométrie et chargement, en béton C30/37.

En 40x80 béton C25/30, cela passe mieux. PJ également les résultats.

Cela sans compter d'autres charge venant des planchers alentours ou de la maçonnerie sur la cage d'escalier. N'hésitez pas à revenir vers moi au cas où la modélisation ne correspond pas, c'est un bon test aux limites du calcul d'une poutre.

exemple poutre continue 30x75.dwg

comment_99889

et les notes de calcul correspondantes:

//p4.zdassets.com/hc/theme_assets/410482/200011533/V_rification_porte___faux_30x75.pdf

//p4.zdassets.com/hc/theme_assets/410482/200011533/V_rification_porte___faux_40x80.pdf