Aller au contenu
Posté(e)
comment_99879

Bonjour,

Je cherche une méthode bien clair pour dimensionner un silo couloir , j'ai un souci de choix pour les murs (parpaings , bloc béton préfa oubien mur de soutènement) sachant que la charge qui sera dans ce batiment de stockage est de l'ordre de 1000T.

Merci d'avance. 

• Réponses 7
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_99915

Bonjour,

Suivant le croquis ci-dessus , je prendrai les voiles en BA en soutènement , je ferai participer une partie du dallage comme un ensemble soutènement mur + semelle , et je ferai des liaisons avec le reste du dallage à l'aide d'un treillis ,

la charge de 1000T est repartie sur toute la surface du dallage , il faut donner les dimensions pour ramener à une charge au m2 ,

un dallage de 10T/m2 se calcule différemment d'un dallage de 1 T/m2

en fonction de la dimension (A x B ) vous pourrez prendre vos murs du fond en plaque ou pas

il y a aussi la hauteur qui joue un rôle important pour le fonctionnement des murs du fond ( un mur de hauteur faible se calcule généralement en soutènement )

un faible hauteur , on peux remplacer les murs BA par des blocs à bancher

vous pouvez voir le livre de Mr guerrin tome 6 ( vous aurez une idée très précise sur le comportement des murs en fonction de la géométrie de votre ouvrage , une simple recherche sur Google et vous trouverez votre bonheur )

bon courage

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_99979

Bonjour,

Que voulez vous dire par 'prendre vos murs du fond en plaque ou pas'? .Pour la hauteur c'est limité à 2m ,sachant que pour le chargement / déchargement de ce silo se fait par une pelle qui peut entrer à  l'intérieur de cet ouvrage (comment peut-on le prendre en compte?)

Merci d'avance.

comment_99981

Bonjour,

Si on prend une longueur >>> la largeur , (A étant la longueur et B étant la largeur )

A : aura tendance à se déformer comme un soutènement , le bord B n'aura pas d'influence sur A juste au niveau des coins

B : aura tendance à se déformer comme une dalle (plaque) sur trois cotés en comptant le radier comme appui et

en prenant H= 2m , le mieux est de consulter l'ouvrage de Mr Guerrin tome 6 , vous aurez des explications plus poussées

Pour la pelle , tout dépends du poids de la pelle si vous pouvez représenter la pelle par une exploitation de 5kN/m2

ou pas , par contre il ne faut pas oublier de représenter une charge forfaitaire sur le mur , moi je prends une charge de 10KN à 1m de haut et je compte une largeur de 1m (à titre personnel) ou mettre un nota pas de choque d'engins sur les murs , c'est important dans le cas des murs de soutènement isolés

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_100176

Bonjour,

je vous remercie pour cette explication , par contre , y-a t –il un rapport de dimension sur lequel on peut se baser pour faire le bon choix pour le conception ?car j'ai une autre idée qui se base à faire directement un radier avec des voiles en béton armé!!