Jump to content
Posted
comment_99920

Bonjour tout le monde 

après l'essai d'écrasement du béton à 28 jours , le résultat saisi est 32 Mpa.

on a demandé une auscultation pour estimation , le résultat saisi est 21 Mpa.

même si l'auscultation nous donne qu'une estimation sur la qualité du béton ; consistance ; détection des fissures, etc...mais on se demande

alors pourquoi cet écart de 11 Mpa et c'est cela est tout à fait normal !?

• Replies 9
  • Views 9.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  votre question est trés claire pourquoi cet écart? à 1ere vu le béton des éprouvettes a une méthode pratique pour avoir des résistances  donc l'éprouvette est représentative de la résistance 

• Foula Mirani
    Foula Mirani

là, on parle d'un écart d'une résistance obtenue par auscultation qui représente quasi un tiers d'une résistance obtenue par écrasement , ce n'est plus une tolérance !! et après on reçois un pv soit d

• ismailbezari
    ismailbezari

Bon question dans cette situation il ya plusieurs explication : 1- concernant le résultats d’écrasement a 28 jours nous donne 32 MPA c logique mais cette résultats ne représente pas le  béton sur chan

Featured Replies

comment_99940

Bon question dans cette situation il ya plusieurs explication :

1- concernant le résultats d’écrasement a 28 jours nous donne 32 MPA c logique mais cette résultats ne représente pas le  béton sur chantier a 100% ;la réalité peut être sur chantier on trouve plus que ça ou bien moins que cette valeur ! donc faite attention

2- et concernant la auscultation peut être sonique ( avec ultrason: dans ce ca la il faut pas utiliser l'ultrason dans un béton humide puisque il va nous donnée des résultats élevée et aussi lorsque on fait le choix de point d'ultrason on essaye d'éviter les zone ou il ya bcp d'acier puisque aussi il va donné des résultats élevée ) et (avec sclérometre : dans un béton humide il donne des mauvaise résultats donc il faut atteindre que le béton sera sec et lorsque on l'utilise dans des zone ou il ya des aciers il donne des bonne résultats ) a cet effet il ya la norme qui excige la combinaison des deux essais ( ultrason +sclérometre ) et cette combinaison sa représente pas la réalité a 100% comme l'essai d'ecrasement il nous donne que un résistance estimé 

donc ou est la solution pour être claire : il faut le carottage de béton sur site c la méthode la plus efficace est en ce basant sur la norme 17004

et c j'étais a ta place je vais prendre le résultat d'ecrasement de tell sort que les éprouvettes de béton ils nous donne tjrs des résultats plus élevé que le béton sur chantier( mais a condition que ta assisté le jours de  coulage et ta vu la qualité du béton)

et c j'étais pas sure je vais demander directement la norme 17004 (carottage dans les points les plus faible)

et allaho a3lam

• Author
comment_99949

on ne peut pas demander un carottage si l' écrasement répond au exigences du marché ( la résistance est atteinte ) ,  on cherche la fourchette des résistances  du presse- ultrason..

comment_99956

non vous avez le droit de demander un carottage puisque vous avez deux résultats différentes 

et c j'étais a ta place je vais ignoré la 1ére résultats et je vais baser sur la 2iéme et je vais signaler ce probleme au maitre de l'ouvrage (c vous voulez pas prendre la décision ) sinon oubliez ce problème puisque vous pouvez pas trouver un fourchette entre la presse et l'ultrason 

a mon avis un béton de 21MPA (résultats de combinaison scléro+ultrason c la plus valable ) l'orsque vous demandez un carottage vous pouvez trouvez un résultats de béton faible que le résultats d'ultrason mais ce pas tjrs

et ces petits informations je les pris la durée de mon travail sur le laboratoire du béton et par la suite dans le suivi 

c pour ca j'ai répondu a ce sujets puisque j'ai vu bcp des problems comme ca sur chantier

comment_99959

Bonjour 

votre question est trés claire pourquoi cet écart?

à 1ere vu le béton des éprouvettes a une méthode pratique pour avoir des résistances 

donc l'éprouvette est représentative de la résistance du béton , il y a aussi l'essai de la cône...et autre

donc aprés 28j on a un autre cas c'est le béton durci  

l'écart entre les deux méthodes vient de la fiabilité de la 1ere dépend de la qualification de l'agent qui produit l'éprouvette

et la nature du béton lui meme 

à mon avis on ne doit pas laissé les entreprises faire leurs prélèvement par ce qu'on n'a pas encore la conscience pro

pour faire tout dans les règles de l'art.

c'est tout a fait logique qu'il y a de la triche la dedans

bon courage

• Author
comment_99964

là, on parle d'un écart d'une résistance obtenue par auscultation qui représente quasi un tiers d'une résistance obtenue par écrasement , ce n'est plus une tolérance !! et après on reçois un pv soit disant que ce béton est de bonne qualité !  aussi je pense que le problème peut être au niveau des appareils , l'ingénieur doit demander les certificats d'étalonnage de tous les appareils utilisés.

l'écart entre les deux méthodes ne vient pas  de la fiabilité seulement , mais aussi de la conservation des éprouvettes au labo, la bonne ou mauvaise vibration du béton au moment du coulage etc. ces deux facteurs font la différence et c'est pour cela qu'on doit tolérer les valeurs de la résistance ce  qui est carrément logique.

• Expert
comment_99970

Bonjour,

Pour quels motifs des essais au scléromètre et aux ultra-sons ont été réalisés alors que les résultats des essais d'écrasements des éprouvettes sont corrects?

-Les essais sur éprouvettes sont effectués par l'entreprise et vous n'avez pas confiance ?

-La mise en oeuvre du béton sur chantier n'a pas été correctement réalisée?

Les essais d'écrasements sont normalement réalisés sur une série de 3 éprouvettes avec indication du poids de chaque éprouvette , vous pouvez vérifier la cohérence des 3 résultats ainsi que celle des poids et également la cohérence avec d'éventuels essais antérieurs. Une mauvaise confection des éprouvettes ou un mauvais surfaçage conduisent à sous estimer la résistance.    

• 2 months later...
  • 2 months later...
  • 5 months later...
comment_105837

Bonjour,

normalement il y a des solutions calculées pour vérifier si la contrainte de 21 MPa est acceptable (  Calculer la section d'aciers nécessaires en flexion avec la contrainte de béton à 28 jours donnés par les essais d'écrasement des éprouvettes ... )     

- d’après le RPA 99(V2003)  article 7.2.1 la contrainte de 21MPa >20 MPa est vérifiée ..