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Posté(e)
comment_99962

Bonjour tout le monde.

J'ai un projet de conception d'un pont ( ci -joint l'image avec les données ) où je dois donner deux variantes potentielles pour ce dernier et choisir la variante à retenir. 

Si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer le sujet ça serait très sympa de sa part 

Merci d'avance.

pont.png

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Posté(e)
comment_99963

Bonjour 

question est vague, concevoire un pont demande une étude bien particulière, on ne peux donner une conception a la vas vite , bref je te conseil de consulter les documents et guides de SETRA en France afin de voir quel type de pont a prendre, 

pour info il y a plusieurs type  : pont dalle; pont caisson, pont poutre , pont en beton mixte , pont en acier pont a hauban, etc 

seules les guidesqui peuvent te donner une idée et des variantes 

cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_99966

Bonjour

Je vous remercie tout d'abord Floyd-Ing pour votre réponse 

Du point de vue de la portée centrale ( 200 m ) et du gabarit (35 m)  en plus de la largeur du tablier est ce qu'on ne peut pas déduire les types de ponts à retenir ( par exemple : un pont caisson en béton précontraint ou un pont haubané ) et écarter certains types de ponts ( Pont dalle.. ) ?

 

Posté(e)
comment_99968

Bonjour,

Comme l'a dit Floyd-Ing ci-dessus, concevoire un pont demande une étude bien particulière et il y a plusieurs paramètres d'études qui entre en jeux.

Mais pour ton cas si tu te focalise seulement sur l'aspect portée du pont, il faut que tu respecte ces conditions:

* 60 à 250 m: Pont en béton précontraint à caisson construit par encorbellements successifs avec voussoirs coulés sur place

* 50 à 200 m: Pont à arc en béton

* Jusqu'à 350 m: Pont haubanné à 2 pylônes avec tablier en béton

* 300 à 1500 m: Pont suspend à 2 pylônes

Tu peux t'inspirer de ces récommandations pour choisir le type de pont que tu veux étudier.

Cordialement.

 

 

Modifié par Elysée Kavula
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Posté(e)
comment_99978

Bonjour,

Sur le plan économique je trouve que le Pont à arc en béton est mieux, sur l'aspect technique tous les deux sont bons car cela depandra de tes calculs et des méthodes d'exécution, mais sur le plan artistique celui suspendu à 2 pylônes est bon; alors il revient à toi de choisir celui qui est facile à exécuter et pour lequel le cout l'entretien regulier sera le moindre possible.

Cordialement.

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