Aller au contenu
Posté(e)
comment_99962

Bonjour tout le monde.

J'ai un projet de conception d'un pont ( ci -joint l'image avec les données ) où je dois donner deux variantes potentielles pour ce dernier et choisir la variante à retenir. 

Si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer le sujet ça serait très sympa de sa part 

Merci d'avance.

pont.png

• Réponses 6
  • Vues 1.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Comme l'a dit Floyd-Ing ci-dessus, concevoire un pont demande une étude bien particulière et il y a plusieurs paramètres d'études qui entre en jeux. Mais pour ton cas si tu te focalise seulem

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Sur le plan économique je trouve que le Pont à arc en béton est mieux, sur l'aspect technique tous les deux sont bons car cela depandra de tes calculs et des méthodes d'exécution, mais sur le

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_99963

Bonjour 

question est vague, concevoire un pont demande une étude bien particulière, on ne peux donner une conception a la vas vite , bref je te conseil de consulter les documents et guides de SETRA en France afin de voir quel type de pont a prendre, 

pour info il y a plusieurs type  : pont dalle; pont caisson, pont poutre , pont en beton mixte , pont en acier pont a hauban, etc 

seules les guidesqui peuvent te donner une idée et des variantes 

cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_99966

Bonjour

Je vous remercie tout d'abord Floyd-Ing pour votre réponse 

Du point de vue de la portée centrale ( 200 m ) et du gabarit (35 m)  en plus de la largeur du tablier est ce qu'on ne peut pas déduire les types de ponts à retenir ( par exemple : un pont caisson en béton précontraint ou un pont haubané ) et écarter certains types de ponts ( Pont dalle.. ) ?

Posté(e)
comment_99968

Bonjour,

Comme l'a dit Floyd-Ing ci-dessus, concevoire un pont demande une étude bien particulière et il y a plusieurs paramètres d'études qui entre en jeux.

Mais pour ton cas si tu te focalise seulement sur l'aspect portée du pont, il faut que tu respecte ces conditions:

* 60 à 250 m: Pont en béton précontraint à caisson construit par encorbellements successifs avec voussoirs coulés sur place

* 50 à 200 m: Pont à arc en béton

* Jusqu'à 350 m: Pont haubanné à 2 pylônes avec tablier en béton

* 300 à 1500 m: Pont suspend à 2 pylônes

Tu peux t'inspirer de ces récommandations pour choisir le type de pont que tu veux étudier.

Cordialement.

Modifié par Elysée Kavula
correction

Posté(e)
comment_99978

Bonjour,

Sur le plan économique je trouve que le Pont à arc en béton est mieux, sur l'aspect technique tous les deux sont bons car cela depandra de tes calculs et des méthodes d'exécution, mais sur le plan artistique celui suspendu à 2 pylônes est bon; alors il revient à toi de choisir celui qui est facile à exécuter et pour lequel le cout l'entretien regulier sera le moindre possible.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…