Aller au contenu
Posté(e)
comment_6556

Bonsoir a tous

dans nos conceptions construtives, pour les poteaux, on a le choix entre une section carrée a=b et une section rectangulaire a<b ou a>b , ma quetion est : si on choisit une section rectangulaire quelle est sa position?? je m'explique le plus grand coté ( ou le plus petit) doit suivre quelle direction ??

Merci de me repondre

• Réponses 13
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Pour le sens porteur ça n'a pas d'importance ( enfin jusqu'à un certain point)c'est pour la reprise des efforts horizontaux que le sens est important. On met les poteaux rectangulaires de manièr

recommended_posts

comment_6559

Le choix des poteaux rectangulaires (aXb) est fait dans le but d'avoir une grande inertie dans un sens, donc il faut disposer les poteaux dans le sens qui favorise la reprise des efforts horizontaux c'est à dire dans le sens de la largeur du poteau (a), pour qu'une force agissante rencontre la plus grande inertie (ab3/12)

C'est comme pour les poutres rectangulaires, on les dispose dans le sens de la hauteur et non pas l'inverse (couchées) de manière à ce que ce soit la plus grande inertie de la poutre qui s'oppose aux charges (verticales essentiellement dans les poutres) (bh3/12 et non pas hb3/12)

comment_6568

Pour le sens porteur ça n'a pas d'importance ( enfin jusqu'à un certain point)c'est pour la reprise des efforts horizontaux que le sens est important.

On met les poteaux rectangulaires de manière à ce que ce soit leur largeur qui s'oppose (rencontre) aux efforts horizontaux les plus grands pour un bâtiment donc si c'est un bâtiment qui fait Lxl, les poteaux sont disposés suivant la longueur L sur leur petit coté

Je ne sais pas si je suis claire ? sinon je poste un schéma.

comment_6575

Ce que a dit Chikh est juste et consistant..

J'ajoute que parfois, on favorise le sens de la grande dimension du poteau dans le sens de la poutre porteuse, surtout que cette poutre est élancée et on risque d'avoir un problème de dépassement des contraintes tangentes au droit de l'appui .. et par conséquent on doit élargir l'appui...

Outre les considérations précédentes, on doit tenir compte du sens de la plus grande dimension du poteau en fonction de conception architecturale de telle façon que la position géométrique des poteaux rectangulaires ne doit pas poser des problèmes dans cette conception architecturale ..

comment_6900

je pense que c'est mieux de les orienté dans le coté le moins rigide de la structure pour l'équilibre ..

je donne un exemple .. si on a une structure rectangle de 20m( suivant x )x10m( suivant y ) la structure sera rigide dans le sens x alors dans ce cas les poteaux seront orientés dans le sens y je veux dire la hauteur h de la section du poteau sera // a y

w'allahou a3lam

comment_6973

schematiquement comme l'explique bien walid il faut partager les responsbilités quand une direction confere une rigidité préponderante choisir les directions importante des elements selon la direction la plus fragilisé de la conception , je suis d'accord avec walid..

• 1 mois après...
comment_10032

Ce que a dit Chikh est juste et consistant..

J'ajoute que parfois, on favorise le sens de la grande dimension du poteau dans le sens de la poutre porteuse, surtout que cette poutre est élancée et on risque d'avoir un problème de dépassement des contraintes tangentes au droit de l'appui .. et par conséquent on doit élargir l'appui...

Outre les considérations précédentes, on doit tenir compte du sens de la plus grande dimension du poteau en fonction de conception architecturale de telle façon que la position géométrique des poteaux rectangulaires ne doit pas poser des problèmes dans cette conception architecturale ..

Votre explication est bien détaillée Mr Nour, mais ce que je cherche c'est que ce sens n'influe pas la capacité portante du poteau et son flambement?