Aller au contenu
Posté(e)
comment_6556

Bonsoir a tous

dans nos conceptions construtives, pour les poteaux, on a le choix entre une section carrée a=b et une section rectangulaire a<b ou a>b , ma quetion est : si on choisit une section rectangulaire quelle est sa position?? je m'explique le plus grand coté ( ou le plus petit) doit suivre quelle direction ??

Merci de me repondre

• Réponses 13
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Pour le sens porteur ça n'a pas d'importance ( enfin jusqu'à un certain point)c'est pour la reprise des efforts horizontaux que le sens est important. On met les poteaux rectangulaires de manièr

recommended_posts

comment_10033

Un autre cas peut-être le plus concerné par une telle décision du sens est celui de l'existence d'une force et un moment en tête du poteau..Faut-t-il pas choisir la plus grande inertie suivant le sens d'application du moment?

comment_10037

Oui bien sur dans le cas d'un portique le sens élancé du poteau est dans le sens du moment .. Quant à la condition du flambement, elle fixe la petite dimension du poteau

comment_10038

Parfois, on est amené à faire le sens d'agrandissemnt du poteau perpendiculairement au sens de la poutre, dans le ca sde poutres larges, ou en jouant sur la largeur pour diminuer la retombé ( Hauteur sous plfond courte- cas du sos sol ).. Dans ce cas, il faut raidir le poteau par des raidisseurs, et ca pour ramener la charge au centre du poteau et éviter les effets du second ordre ( Moments parasites )