Posted June 24, 20159 yr comment_100016 Bonjour,Je souhaiterai calculer et dimensionner un mur en béton armé de 10m de hauteur divisé en 2 voiles disposés perpendiculairement. chaque tranche de voile est longue de 17m (34m en total) j'essai de ne pas faire de joint de dilatation et faire un calcul thermique. (voir pièce jointe). Je voudrais répondre à ces questions:-Possibilité d’exécution sans joint en le renforçant avec des aciers qui reprennent les efforts de dilatation thermiques.-principe de dimensionnement: déplacement, contrainte et efforts internes (particulièrement dus au vent).-disposition particulière du ferraillage vu les caractéristique du projet.-Le voile aura un rôle de soutènement sur uniquement 1.5m-Le type de fondations et calculs vis-à-vis du renversement et au moment d'encastrement si c'est nécessaire (j'ai prévu et calculé des semelles filantes)Le voile sera encastré au niveau des fondationsJ'ai déjà réalisé un modèle sur EFFEL, ça m'a donné une épaisseur de 40cm pour le voile.Merci voile en L.pdf
June 24, 20159 yr comment_100020 Bonjour tout dépend de schéma RDM de mur, vérifie surtout le déplacement en tete de mur
June 24, 20159 yr comment_100022 Bonjour,Je rejoins Floyd-ing , tout dépend du schéma RDM , si ton mur peut être buté en tête par la charpente ou autre procédé , si non , le mur sera calculé libre en tete - encastré en pieds , avec un effort de vent plus un effort de terre et éventuellement aux efforts de dilatation thermiques. , prevoir des liaisons entre les deux murs un CV plus des U
June 24, 20159 yr Author comment_100027 Merci pour vos réponses,En effet en tête du voile on a une dalle pleine en porte à faux de 80cm encastré au voile. lors de ma modélisation j'ai supposé le voile libre en tête quand même. d'après vos réponses, je peux déduire qu'il est possible de ne pas faire de joint à condition de prévoir un calcul thermique. Je compte aussi rigidifier le voile avec du ferraillage vertical aux extrémité de chaque côté.j'attend d'autres conseils, merci
June 25, 20159 yr comment_100031 Bonjour,Un détail serait le bienvenue de la dalle , pour savoir dans quel coté se trouve la dalle extérieur ou intérieur , mieux vaut-il pas remplacer par un matériau plus léger pour réduire le moment supplémentaire du au poids propre ?
June 25, 20159 yr Author comment_100033 Bonjour,En effet je préfère garder la dalle en béton armé qui est une sorte d'acrotère donc inaccessible, pour assurer un encastrement en tête du voile qui augmenterai sa rigidité. De plus sa charge est faible vu ses dimensions (voir pièce jointe).Pouvez-vous me conseiller un ferraillage particulier vu du voile vu ses caractéristiques?Et comment s'assurer que les 40cm d'épaisseur sont suffisantes.Sur Effel, j'ai trouvé un déplacement de 0.9cm en tête du voile avec une charge de vent de 150kg/m².Les déplacements horizontaux du à la dilatation sont verticalement égales à 0.5cm sur les extrémités du voile, Comment dois-je ferrailler pour reprendre ces efforts.Merci Edited June 25, 20159 yr by mouadh20
June 28, 20159 yr comment_100083 Bonjour,En effet je préfère garder la dalle en béton armé qui est une sorte d'acrotère donc inaccessible, pour assurer un encastrement en tête du voile qui augmenterai sa rigidité. De plus sa charge est faible vu ses dimensions (voir pièce jointe).Vous voulez dire quoi par assurer un encastrement en du voile qui augmenta sa rigidité Pouvez-vous me conseiller un ferraillage particulier vu du voile vu ses caractéristiques? vous pouvez prendre le ferraillage d'un acrotère suivant le dtuEt comment s'assurer que les 40cm d'épaisseur sont suffisantes.j'ai deja calculé des murs coupe feu autostable de 15 m de haut ,il suffit de calculer la valeur critique d’Euler pour savoir si le mur reste stable Sur Effel, j'ai trouvé un déplacement de 0.9cm en tête du voile avec une charge de vent de 150kg/m².pour le déplacement , cela donne l'indication sur le tassement différentiel si entre les deux points extrême de la semelle le déplacement est < à L/500 , généralement c'est ok sauf indication contraire , pourquoi prendre une valeur de vent si grande?
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