Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_100017

Bonjour,

Je suis les travaux de construction de la digue d'un barrage en terre. Deux types de matériaux sont utilisés: zone A, low permeability fill et zone C, structural fill. J'aimerai avoir des indications pour savoir comment peux se faire la mise en oeuvre. Ainsi que les engins qu'il faut utiliser pour le compactage et la procédure pour assurer un bon compactage des matériaux.

comment_100023

bonjour,

les recommandations et informations qui suivent te permettront d'avoir une idée sur le compactage et comment l'assurer mais sache qu'il y a d'excellents livre à ce sujet que tu trouveras dans le forum.

s'il a deux type de matériaux c'est que chacun assure un rôle différent (l'un pour limiter la perméabilité et l'autre pour assurer la stabilité structurale.

ces matériaux ont donc des caractéristiques précises définies dans le cahier des clauses techniques.

identification-granulométrie, limites d'Atterberg -valeur au bleu.etc

pour ce qui est du compactage lui même il faut se référer à l'essais Proctor qui te donnera la teneur en eau optimale et le poids spécifique maximum qu'il faudra atteindre.

il faudra donc faire une planche d'essai avec la teneur en eau optimale effective (i-e tenir compte de la teneur en eau naturelle du matériau) avec le matériel de compactage dont on dispose et voir le nombre de passes nécessaires pour atteindre la compacité maximale exigé par le CPS -    compactité= densité réalisée sur le chantier/ densité OPM.

le contrôle se fait soit au Gammadensitomètre ou au densitomètre à membrane.

A+

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...