Aller au contenu
Posté(e)
comment_100032

Bonjour,

Pour un projet d'extension d'un bâtiment industriel, les semelles de l'extension se trouvent très proche des semelles de l'existant, ces dernières ne sont pas ancrées dans le bon sol, les semelles de l'extension vont se trouver 1 mètre en dessous des semelles existantes (pour atteindre le bon sol exigé par le rapport de sol). Si je réalise mes semelles par des puits à la tarière creuse (remplissage simultané) est ce que cela me permet de s'affranchir de la condition de pente de 3 base pour 2 hauteurs (cette condition nécessiterai d'éloigner mes semelles de 1.50 m par rapport à la limite du bâtiment ce qui est très contraignant)

Merci pour vos réponses et suggestions

  • Réponses 12
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_100136

bonjour,

je crois que la notion  de niveau différent ne concerne que les semelles d'une mème structure ;or ce n'est pas le cas. il s'agit là de deux structure différentes avec chacune sa fondation.

par ailleurs la notion de bon sol est très subjective. en fait. On fonde à une profondeur avec une contrainte max déterminée.

d'après ce que vous dites les semelles anciennes ne sont pas fondées dans le bon sol.

est-ce qu'il y a eu des désordres dans la structure , est-ce qu'il y a eu des tassements?

a mon avis il faudrait reprendre le dimensionnement des semelles en les fondant au mème niveau que les anciennes et en prenant la contrainte adéquate.

Ou Allah ou A3lam.

  • 3 mois après...
comment_101932

tu ne peut pas realiser de la sorte tu va detruire l ouvrage existant ce n est pa possible il faut soit décaler les nouvelles semelles soit stabiliser le sol par des palplanches ou autres sinon il faut prendre la meme cote est utiliser la meme capacité portante du sol tel que deja donnée

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…