Aller au contenu
Posté(e)
comment_100062

1-pour quoi la dosage de ciment du béton doit il tenir en compte le % en volume  des armatures ???

2- c quoi la définition d'une section ductile ????

3- quel type d'instabilité que peut subir un poteau élancé sous a effort de compréssion que on doit véréfier ???

4-quelles  est effet de contrainte appliquée et effet de réséstance caractéréstique du béton sur le fluage du béton ???

5-quelle est effet  de humudité relative de envirenment sur le retrait de béton ???

6- quell est le role des armature transversal dans les pieces tendues (cas dun tirant )

7- quel est avantage de ancrage des barres par courbure par rapport au ancrage rectiligne ???

8- quel est le rolé des armature d'ame et quel est le sens  idéal de leur inclinaison dans le cas dune poutre ???

9- quel est le rolé des armatures de couture et montre leur position ???

10- donner le proncipe de la justufication pour chacun des des états limites 

      -stabilité de forme 

      -utltime de réséstance 

     -durabilité de structure 

11- je veux savoir des info et des exp  sur régle troix pivots 

mrc d'avance 

  • Réponses 4
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_100089

Bonjour,voici qlq elts de réponse que je maintenant, je verifirais le reste et te donnerais une suite:

3flambement

6.mis en place des armatures et limitation des fissures générer par la compression transversal du béton (cfr coef de poisson)

7.les ancrage par courbure nécessitent moins d'espace et sont de se fait pratique pour des appuis de faible dimension.

8.les armatures d'âmes limitent la fissuration des joues d'une poutre et sont placés parallèlement aux armatures principale

9.les armatures de cotures rendent plus efficiente la continuité de deux barres lors d'un recouvrement. Ils sont perpendiculaires aux dites barres.

 

  • 2 semaines après...
comment_100231

1- Peut tu indiquer dans quelle méthode de formulation de béton tu dois prendre en compte le % d'acier dans le béton ? Dans celle de Dreux Goriss il n'y a pas besoin. Cela m'intrigue, Merci ;D

2-Une section ductile est une section qui peut admettre d'importante déformation avant de rompre. L'acier courant est ductile. Le béton lui est fragile, s'est à dire qu'il rompt violemment (comme le verrre). Mettre des aciers dans le béton permet d'augmenter la ductilité. En génie civil on aime la ductilité, car dans un bâtiment une poutre qui est surchargé va alors se déformée de manière significative et sera donc un signe annonciateur de danger, on aura alors le tps d'évacuer le bâtiment.

Ductilité = capacité d'un matériaux a se déformer avant la rupture

3- De manière générale, la compression est synonyme d'instabilité. Si ton poteau est élancé il risque de flamber. Lorsque la compression est faible la déformation de ton poteau sera uniquement axial (= le poteau se raccourcit). A partir d'un certain niveau de sollicitation que l'on peut estimer avec la contrainte critique d'Euler, ton poteau se déforme brutalement de manière transversale (un peu comme quant tu appuis sur une règle). La contrainte critique peut être inférieure à la Surface de la section x fck. Dans ce cas il faut limiter l'effort pouvant etre repris par le poteau à la contrainte critique. A noter que la déformation entraine l'apparition de moment parasites. (Voir analyse du second ordre).

analyse du second ordre = prise en compte de l'état déformée dans le calcul des efforts internes

7- L'avantage est surtout pratique. L'encombrement, dans le cas d'un ancrage courbes, est moindre. Par exemple en bout de poutre il est parfois impossible de mettre un ancrage droit, car sinon les aciers ressorte du mur. De plus la longueur d'ancrage d'un acier courbe doit être moins importante à mon avis pour un même diamètre. Car le béton pris dans le coude dois être favorable en jouant le rôle d'un appui. Cependant attention au ancrage coudé à 90°, il peut y avoir un risque de poussée au vide.

8 - L'armature d'âme permet de coudre les fissures délimitant les bielles de béton. Et donc d'augmenter la résistance à l'effort tranchant d'une poutre.Le sens optimale est de mettre les armature de manière perpendiculaire à la fissures. Si le cadre est parallèle à la fissures (il ne la coupe pas) et n'empêche donc pas celle-ci de s'agrandir, le cadre est donc inutile. Couramment on met les cadres verticaux pour éviter les erreurs sur chantier, et la possibilité du changement de signe des sollicitation.

Voir la théorie du treillis de Ritter Morsch

comment_100232

5-Il faut déja dans un premier temps distinguer les différents retraits (Définition trouver sur : http://betonabq.org/pdf/beton-durable-protection-au-jeune-age.pdf) :

RETRAIT CHIMIQUE (béton durcissant) :
Diminution de volume entraînée par le fait que le ciment hydraté occupe un volume plus faible que la somme des volumes du ciment et de l’eau. Ce retrait entraîne des micro-fissures dans la structure cristalline du ciment durci, mais à l’endroit des parements la déformation est pratiquement inexistante.

RETRAIT ENDOGENE PAR AUTO-DESSICCATION (béton durci, phase initiale) :
Diminution de volume par ‘dessiccation interne’. En raison de l’hydratation, le réseau de pores continue à se densifier. Les pores toujours plus fins extraient l’eau des pores plus grands. Le réseau de pores subit une dépression et se contracte. Généralement, cette contraction reste sans effet, sauf dans le cas de bétons à rapport eau/ciment très faible et à teneur en ciment élevée (béton à haute résistance).

RETRAIT THERMIQUE (béton durci) :
Diminution de volume par refroidissement. L’hydratation du ciment produit de la chaleur. Une évacuation trop rapide, insuffisante ou inégale de cette chaleur donne lieu à des écarts de température importants – et donc à des contraintes de traction – entre le noyau et la surface, entre le centre et les bords. Les constructions massives (murs de quai, tunnels,
cuves...) ou des éléments à section variable doivent faire l’objet d’une attention particulière.

RETRAIT DE DESSICCATION (béton durci) :
Diminution de volume entraînée par la restitution d’humidité à l’environnement, suivie d’une contraction des pores. Ce type de retrait est également appelé ‘retrait hydraulique’.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…