Aller au contenu
Posté(e)
comment_100074

bonjour à vous ,

je voudrai faire une structure en béton arme (R+7) , notamment avec des planchers en dalle pleine .

mais je viens de trouver que dans le RPA c'est interdit? pour quoi est ce interdit? quel dangers ça présente? comment remedier a cela (le justifier afin que ça soit accepter).

"Dans ce chapitre sont développées les prescriptions et indications nécessaires au
dimensionnement des structures ou éléments de structures en béton armé coulé en place
ainsi que les dispositions constructives les concernant.
Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe
2.5.3.
Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit " planchers-dalle" ou
"Planchers champignons" sont prohibés en zone sismique.

Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C.B.A
s'appliquent; les présentes prescriptions sont additionnelles à celles contenues dans le
document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III"

je vous remercie d'avance pour vos réponses .

• Réponses 8
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Le RPA parle des planchers dalles: Dalles pleines reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures) et quand vous parlez d'une dalle pleine, s'est une dalle en béton armé reposa

• fatmabela
    fatmabela

c.interdit par article de l'RPA c'est des planchers champignons ;vu que suite a l'un des seisme je ne sais pas le quel ils ont constates que tous les planchers de ce type se sont effondres l'un sur l'

recommended_posts

comment_100075

Bonjour,

Le RPA parle des planchers dalles: Dalles pleines reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures) et quand vous parlez d'une dalle pleine, s'est une dalle en béton armé reposant sur des appuis (poutres ou voiles)

Cordialement

• Auteur
comment_100076

merci pour votre réponse 

c'est ce que je voudrai faire !!avoir une dalle pleine reposant diréctement sur les poteaux

pourquoi est ce interdit? qu'elle inconvénient présente il vis a vis du séisme?

Modifié par Lysa Lysounette

comment_100077

merci pour votre réponse 

c'est ce que je voudrai faire !!avoir une dalle pleine reposant diréctement sur les poteaux

pourquoi est ce interdit? qu'elle inconvénient présente il vis a vis du séisme?

c.interdit par article de l'RPA c'est des planchers champignons ;vu que suite a l'un des seisme je ne sais pas le quel ils ont constates que tous les planchers de ce type se sont effondres l'un sur l'autre ;alors au lieu de chercher pouquoi ,ils ont sauter sur l'arcticle interdire ;est biensur si vous avez travailler avec des etrangers vous aurez remarque comment ils sont etonnes et meme deçus pour cet article  parcequ'on general les architectes adorent les planchers ou il n'ya pas de poutre qui derange la vue 

le calcul des planchers champignons n'est pas bien pris en charge par les ingenieures ,parcequ'en abscence de poutre il faut savoir les definir pouqu'ils ne  contribuent  pas dans le seisme et a mon avis c'est ça l'erreur faite avant 

Modifié par fatmabela

• Auteur
comment_100078

Bonjour,

Le RPA parle des planchers dalles: Dalles pleines reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures) et quand vous parlez d'une dalle pleine, s'est une dalle en béton armé reposant sur des appuis (poutres ou voiles)

Cordialement

• Auteur
comment_100080

c.interdit par article de l'RPA c'est des planchers champignons ;vu que suite a l'un des seisme je ne sais pas le quel ils ont constates que tous les planchers de ce type se sont effondres l'un sur l'autre ;alors au lieu de chercher pouquoi ,ils ont sauter sur l'arcticle interdire ;est biensur si vous avez travailler avec des etrangers vous aurez remarque comment ils sont etonnes et meme deçus pour cet article  parcequ'on general les architectes adorent les planchers ou il n'ya pas de poutre qui derange la vue 

le calcul des planchers champignons n'est pas bien pris en charge par les ingenieures ,parcequ'en abscence de poutre il faut savoir les definir pouqu'ils ne  contribuent  pas dans le seisme et a mon avis c'est ça l'erreur faite avant 

si c'est le cas , c'est vraiment dommage et à la limite de la connerie.

• 1 an après...