Aller au contenu
Posté(e)
comment_6588

La modélisation du sol par appuis élastiques fait intervenir le module de déformation du sol ... Ce module de déformation est utlisé dans la modélisation et le calcul des longrines, des dallages, des radiers..

Ma question est comment calculer dans la pratique le module de déformation dan le cas d'un sol multicouches ..surtout que la quasi totalité des rapports géotechniques ignorent ce calcul pourtant c'est un élément aussi important que la contrainte admissible du sol et que les tassements ?!

• Réponses 16
  • Vues 15k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_6654

c'est un tres bon thème , pour mieux le maitriser , je te conseille de bien lire la notion de l'essai à la plaque , ses avantages , inconvénients qui sont liés aux conditions géotechniques et le nombre , type de couches en profondeur , je suis hyper dépassé sinon je lacherai pas ce théme passer innaperçu .

• Auteur
comment_6661

Merci Rachid ... Tu es en train de me rafraichir la mémoire .. Je vais consulter ma documentation en mécanique des sols... Et je tâcherai de t'informer ainsi que les autres membres , si je trouve quelque chose de consistant .. Oui t'as raison, il ya un manque surtout au niveau de cahier de charges de consulation des sociétés géotechniques concernant le programme et la définition de l'essai à la plaque ..

comment_6675

c'est le module de réaction du sol , c'est une densité surfacique par metre liniaire determinée par l'essai à la plaque .

il se nomme ainsi le module du wastergard .

ce coeficient est prémordial pour la méthode du winkler pour etudier LE RADIER , semelle filante , pieux sous charges laterales

ce module est une constante absolue maisdépend d'une quantité de facteur ( forme de la fondation , nature de l'ouvrage .

1197478127_module%20K.JPG

comment_6678

les essais cross-hole et down- hole determinent les caractéristiques mecanique( dynamique ) du sol ...consulte la latérature technique qui traite ce thème.

L'objectif des essais Cross-Hole est de déterminer les modules dynamiques des diverses couches du sous-sol. Pour cela, on doit déterminer les vitesses des ondes sismiques de compression, ou ondes P, et de cisaillement, ou ondes S, dans les différentes couches.

La méthode consiste à exécuter des mesures de vitesses entre deux ou plusieurs forages. On émet un signal à un niveau déterminé dans un forage et on réceptionne ce signal au même niveau dans un ou plusieurs forages voisins. La détermination des temps de propagation des ondes P et S entre l'émission et la ou les réceptions permet de calculer les vitesses des ondes P et S, connaissant les distances séparant les points émission-réception.

• Auteur
comment_6681

Merci beaucoup Rachid pour le lien .. et pour toutes ces informations de valeur ..C'est très intéressant .. je vais voir le livre de Bowles .. pour les fondations .. C'est un livre très intéressant qui traite le pb des fondations de pont de vue géotechnique et structurel ..

Merci encore pour ton aide Rachid :super:

comment_6682

Merci beaucoup Rachid pour le lien .. et pour toutes ces informations de valeur ..C'est très intéressant .. je vais voir le livre de Bowles .. pour les fondations .. C'est un livre très intéressant qui traite le pb des fondations de pont de vue géotechnique et structurel ..

merci NOUR .....Jai imprimé ce livre BOWLES qui est une profonde richèsse mais dommage par manque du temps , impossible de l'exploiter

comment_6683

je te conseille le meilleur livre MDS franchophone .....qui s'intitule pratique du sol et fondation elaboré par un groupe d'expert en mds , géotechnique , l'auteur est George Filiat

• Auteur
comment_6688

Ah je le connais depuis mes études .. Merci je vais voir comment l'avoir .. Oui il peut m'aider et avec le livre de Bowles qui est plein d'exemples de calcul avec applications numériques .. J'espère pas trouver mieux notre grand expert Rachid.. :super:

comment_6695

Ah je le connais depuis mes études .. Merci je vais voir comment l'avoir .. Oui il peut m'aider et avec le livre de Bowles qui est plein d'exemples de calcul avec applications numériques .. J'espère pas trouver mieux notre grand expert Rachid.. :super:

le meilleur livre MDS GEOTECHNIQUE s'INTITULE ""les fondations "" elaboré par les meilleurs excelents experts anglosaxone à l"'echelle mondiale , organisé par le grand expert LEONARD ............. j'ai la version traduite en français .

la version anglaise s'intitule ""FONDATION ENGINEERING "" par magraw hill book company