Aller au contenu
Posté(e)
comment_6588

La modélisation du sol par appuis élastiques fait intervenir le module de déformation du sol ... Ce module de déformation est utlisé dans la modélisation et le calcul des longrines, des dallages, des radiers..

Ma question est comment calculer dans la pratique le module de déformation dan le cas d'un sol multicouches ..surtout que la quasi totalité des rapports géotechniques ignorent ce calcul pourtant c'est un élément aussi important que la contrainte admissible du sol et que les tassements ?!

• Réponses 16
  • Vues 15k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_6897

Méfiez-vous du CCTG. Les modules dont il est question sont uniquement ceux utilisé pour dimensionner des pieux sous chargement latéral. De plus, légalement en France, le CCTG ne peut être utilisé que pour la construction d'ouvrage de génie civil (ponts par exemple) et pas de bâtiment. Ainsi, vous pouvez fonder une pile de pont reprenant 50 tonnes sur des pieux metalliques alors qu'un poteau de bâtiment reprenant aussi 50 tonnes fonder sur les mêmes pieux métalliques ne sera pas accepté. Ne rigolez pas, le cas s'est présenté en France et la fondation a été refusée par le bureau de controle car le DTU 13.12 ne visait pas ce mode de fondation donc pas d'assurabilité auprés des assurances. Alors qu'un pont construit sur les mêmes fondations aurait été accepté.

De plus le CCTG ne parle pas des dallages.

Concernant le module de sol pour le calcul de longrines sur sol (poutre sur sol élastique), il n'existe pas à ma connaissance de doctrine officielle (sauf peut-être dans l'Eurocode 8 que je ne connais pas) a contrario du dallage ou le DTU 13.13 indique trés précisement ce qu'il faut faire. Les coefficients que nous indique Rachid sont tirés du bouquin de Terzaghi qu'a repris Forni dans son propre bouquin. Ce qui signifie que les utiliser engage votre responsabilité. le seul moyen que je vois est de forcer le bureau d'étude de sol à le fournir au cours de son étude comme l'a dit trés justement un participant. Comme nous nous en apercevons, les bureaux d'étude de sol ne se précipite pas à le fournir. De plus, je ne suis pas sur que le protocole utilisé pour l'essai Westergaard du dallage soit applicable à la longrine sur le sol élastique. Il suffit de se souvenir des essais EV que font les ingénieurs routiers qui ressemble beaucoup à l'essai Westergaard mais qui n'est pourtant pas corrélable. De plus, ne faudrait-il pas 2 modules: le premier pour les charges instantanées et le second pour les charges de longue durée.

C'est la raison pour laquelle, comme je l'ai dit par ailleurs dans la suite de ce forum, je suis trés trés méfiant vis à vis de ce type de fondations. La pratique quotidienne montre que l'on fait trés peu de ce type de fondation.