Aller au contenu
Posté(e)
comment_100111

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

• Réponses 34
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENT

• Si vous examinez bien l'RPA vous allez constater qu'il parle de deux methodes pour le calcul d'une structure  la 1ere c.la metheode statique equivalente ,alors comment savoir que cette methode es

• Dans le cas ou vous modéliser les escaliers ;ne pas oublier de rajouter le poid des marches en plus du revêtement parceque la modélisation de la paillasse ne veut pas dire modélisation des escalier ex

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_100131

c'est ce que j'ai fait, mais généralemnt ce genr de structure R+1 jusk R+3 dans une zone de moyenne sismicité,  la période ne se vérifie pas, mais comment j'intérpéret ça 

• 2 semaines après...
comment_100316

Pour moi tu a vérifier la période qu'il faut utiliser pour le calcul du coefficient D pour le méthode spectrale et non pour limiter votre période dynamique.Dans votre cas il faut utiliser T=1.3Tempirique dans le calcul de D wallaho a3lam. 

comment_100366

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

Si tu as fait une etude dynamique pour obtenir tes periodes , alors tu n'as pas a les comparer avec les fameux 30% 

• 3 mois après...
comment_101901

Bonjour monsieur Keraz

Je trouve innovatrice votre idée, j'aimerai bien comprendre le sens.

Est-ce que le calcul dynamique avec un spectre de réponse nous dispense de faire la vérification T1er mode ≤ 1.30 Tfond ?

Moi je pense qu'il est indispensable d'effectuer cette vérification car elle nous permettra de savoir si notre structure est souple ou rigide. avec un seuil de souplesse qu'on ne doit pas dépasser, ce seuil est définit par une période fondamentale qui par définition est la période à ne pas dépasser.

De plus dans le RPA article 4.2.4 il est mentionné que les valeurs de T calculées par les formules de Rayleigh ou des méthodes numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques ( T=CT.hN3/4 par exemple) appropriées de 30%

Veuillez bien monsieur nous éclaircir votre idée 

Merci 

comment_102054

la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENTE" seulement . MAis quand tu fais a proprement dire une etude dynamique ( modale et spectrale) , la condition des 30% n'a plus lieu d'exister ( deux etudes completement differente )

comment_102058

Bonsoir,

je rejoins M. Keraz dans son avis et je dis la même chose toujours, malheureusement dans beaucoup de règlements parasismiques de divers pays à travers le monde, y ' a des choses qui se font par habitude et qu'on devait plus faire, notamment avec l'évolution des outils de calcul et des connaissances scientifiques ... je vous renvois vers :

http://www.civilmania.com/topic/24007-la-période-fondamentale/?do=findComment&comment=102040

comment_102059
Il y a 2 heures, keraz a dit :

( deux etudes completement differente )

si c'est vraiment le cas Mr Keraz, pourquoi cette vérification Vt > 0.8V....RPA article 4.3.6 ?