Aller au contenu
Posté(e)
comment_100111

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

• Réponses 34
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENT

• Si vous examinez bien l'RPA vous allez constater qu'il parle de deux methodes pour le calcul d'une structure  la 1ere c.la metheode statique equivalente ,alors comment savoir que cette methode es

• Dans le cas ou vous modéliser les escaliers ;ne pas oublier de rajouter le poid des marches en plus du revêtement parceque la modélisation de la paillasse ne veut pas dire modélisation des escalier ex

Images postées

recommended_posts

comment_102063

Bonsoir,

comme j'ai dis Mme SARA BV, malheureusement dans les différents règlements parasismique y'a des vérifications inutiles qu'on fait à nos jours ! car si la méthode statique équivalente n'est valable que lorsque les conditions de régularité sont satisfaites, la méthode multimodale (dynamique) est toujours valable , ça veux dire :

- que autrefois on  faisait recours à la MSEq dès que possible (condition régularité valable) en raison de sa facilité, rapidité et à défaut des moyens et outils de calcul numérique qui étaient basiques , incomplets et difficilement programmables par les BET ... c'était trop pénible d'effectuer un calcul dynamique à l'époque (années 1930 ...) en absence de ordinateurs puissants

- par la suite avec l'évolution des outils de calcul numérique, pour des modèles plus complexes, et de la méthode des éléments finis, le calcul dynamique exacte est devenus possible, rapide et facile ... (y compris l'évaluation des périodes propres Ti des structure 3D à plusieurs dégrées de liberté) ... cette méthode de calcul valable quelque soit le bâtiment (régulier ou irrégulier) et basé sur le calcul matriciel et la résolution des équations de mouvement... est donc le plus précis.

de ce fait, si on arrivait a faire aisément le calcul dynamique en 1930, à quoi ça sert de faire ces comparaisons (Ts < 1.3Tt et Vseq > 0.80 Vth) ? à moins qu'on le fasse à titre d'une étude comparative, ou juste par curiosité ou un travail de recherche ...

à mon avis (personnel), dès qu'on parle de calcul dynamique exacte (possible ou effectué) il n'est même pas de peine de penser à la Mseq approchée, car cette dernière a été établie et faite pour nous faire éviter la deuxième (multimodale) et optimiser le temps de calcul autrefois en abscence de moyens de calcul puissant.

wa allaho a3lam :)

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_103475
Le 2/11/2015 at 18:27, keraz a dit :

la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENTE" seulement . MAis quand tu fais a proprement dire une etude dynamique ( modale et spectrale) , la condition des 30% n'a plus lieu d'exister ( deux etudes completement differente )

vous pouvez m'expliquer plus, j'ai pas compris Mr keraz. merciii

comment_103486
Il y a 13 heures, Espoir Perdu a dit :

vous pouvez m'expliquer plus, j'ai pas compris Mr keraz. merciii

Si vous examinez bien l'RPA vous allez constater qu'il parle de deux methodes pour le calcul d'une structure 

la 1ere c.la metheode statique equivalente ,alors comment savoir que cette methode est accordée? là on a la vérification de la période ,si votre période calculée n'est pas proche de la periode calculée par les deux formule donnée dans l'RPA  prendre la min augmentée de 30% donc là vous devrier revoir votre conception donc conclusion la période vous guide pour savoir si votre conception passe ou pas 

4.  Les valeurs de  T, calculées à partir des formules de Rayleigh ou de méthodes numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques appropriées de plus de 30%.

la 2eme methode qui est la methode modale spectrale qui est basee sur l'introduction d'un specrte ,comment doit je savoir que ma conception est bonne et acceptable là je dois véfifier mon effort tranchant à la base E >0.8 Vsta et bien sur d'autre verification citée dans ce même chapitre donc la méthode spectrale est guidée par le calcul de l'effort tranchant à la bse de la méthode statique equivalent c.a.d ce n'est pas la peine de faire la verification de la période et j'ai deja parlé de ça dans un sujet je ne rapelle plus .

4.3.6.  Résultante des forces sismiques de calcul

La résultante des forces sismiques à la base  Vt  obtenue par combinaison des valeurs modales ne doit pas être inférieure à 80 % de la résultante des forces sismiques déterminée par la méthode statique èquivalente  V  pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée. 

Si Vt < 0.80 V, il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) dans le rapport   0.8 V/Vt.

Le 11/2/2015 at 20:56, Sara BV a dit :

si c'est vraiment le cas Mr Keraz, pourquoi cette vérification Vt > 0.8V....RPA article 4.3.6 ?

Justement cette article il se trouve dans quel chapitre ? il se trouve dans le chapitre

4.3.  Méthode dynamique modale spectrale

vous pouvez verifier tout le chapitre consernant cette méthode vous allez voir qu'il n'evoque pas le sujet de la période seulement pour choisir le type de site parceque le spectre de reponse y depend.

• Auteur
comment_103495
Il y a 6 heures, fatmabela a dit :

Si vous examinez bien l'RPA vous allez constater qu'il parle de deux methodes pour le calcul d'une structure 

la 1ere c.la metheode statique equivalente ,alors comment savoir que cette methode est accordée? là on a la vérification de la période ,si votre période calculée n'est pas proche de la periode calculée par les deux formule donnée dans l'RPA  prendre la min augmentée de 30% donc là vous devrier revoir votre conception donc conclusion la période vous guide pour savoir si votre conception passe ou pas 

4.  Les valeurs de  T, calculées à partir des formules de Rayleigh ou de méthodes numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques appropriées de plus de 30%.

la 2eme methode qui est la methode modale spectrale qui est basee sur l'introduction d'un specrte ,comment doit je savoir que ma conception est bonne et acceptable là je dois véfifier mon effort tranchant à la base E >0.8 Vsta et bien sur d'autre verification citée dans ce même chapitre donc la méthode spectrale est guidée par le calcul de l'effort tranchant à la bse de la méthode statique equivalent c.a.d ce n'est pas la peine de faire la verification de la période et j'ai deja parlé de ça dans un sujet je ne rapelle plus .

4.3.6.  Résultante des forces sismiques de calcul

La résultante des forces sismiques à la base  Vt  obtenue par combinaison des valeurs modales ne doit pas être inférieure à 80 % de la résultante des forces sismiques déterminée par la méthode statique èquivalente  V  pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée. 

Si Vt < 0.80 V, il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements, moments,...) dans le rapport   0.8 V/Vt.

Justement cette article il se trouve dans quel chapitre ? il se trouve dans le chapitre

4.3.  Méthode dynamique modale spectrale

vous pouvez verifier tout le chapitre consernant cette méthode vous allez voir qu'il n'evoque pas le sujet de la période seulement pour choisir le type de site parceque le spectre de reponse y depend.

Merciii jé b1 compris

comment_103496

mais c'est faux RDC+1Etage on utilise seulement la methode statique equivalente ,puisque les conditions sont verifie en point de vue hauteur du batiment,la methode elle est utiliser si la hauteur depasse 23m suivant la zone

• Auteur
comment_103497

merci pour vos repenses, s'il vous plait je veux savoir est ce que la modélisation des escalier est obligatoire, est c n'est pas obligatoire, que dois je faire ???, voici mon exemple, j'ai une torsion o 2éme mode,  c est une structure ES+R+2 (H=12.24m) zone IIa  ; moi tjrs je laisse place d'escalier vide . 

ESC.png

comment_103498
il y a 5 minutes, Espoir Perdu a dit :

merci pour vos repenses, s'il vous plait je veux savoir est ce que la modélisation des escalier est obligatoire, est c n'est pas obligatoire, que dois je faire ???, voici mon exemple, j'ai une torsion o 2éme mode,  c est une structure ES+R+2 (H=12.24m) zone IIa  ; moi tjrs je laisse place d'escalier vide . 

ESC.png

Vous avez le choix si les escaliers créent une torsion il vaut mieux les representer en tant que chargement lineaire que vous allez mettre sur les partie des poutres qui vont supportées ces escaliers donc vous allez charger la poutre 2 et la poutre paliere de l'axe 1 .

mais d'ou vient la torsion votre modele est carré ?

Modifié par fatmabela

• Auteur
comment_103499
à l’instant, fatmabela a dit :

Vous avez le choix si les escaliers crées une torsion il vaut mieux les representer en tant que chargement lineaire que vous allez mettre sur les partie des poutres qui vont supportées ces escaliers donc vous allez charger la poutre 2 et la poutre paliere de l'axe 1 .

alors je dois creer une poutre paliére, et je vais les charger lineraement ,c  ça ??

comment_103500
il y a 5 minutes, Espoir Perdu a dit :

alors je dois creer une poutre paliére, et je vais les charger lineraement ,c  ça ??

Je parle par rapport au réel ou sont fixés ces escalier d'aprés les plans d'archi ;d'aprés votre plan ils sont fixés sur les poutres non? pas sur une dalle , et surement il ya une poutre paliere au niveau de l'axe 1? il ne faut pas laisser les poutres qui portent les escaliers sans le chargement ,il se peut que leurs moments soient important comme ça vous allez commettre une erreure si vous ne charger pas comme le cas réel