Aller au contenu
Posté(e)
comment_100111

Bns; s'il vous plait j'ai une antenne administrative  en R+1 dont la hauteur =7.14m , j'ai trouvé Tdy=0.40s, et 1.3Temp=0.28s, la période ne se vérifie pas (1.3Temp< Tdyn),

Que dois je faire ???????    jé met  des pot de 35X45 et jé pas de torsion RZ=0  ; merci de me répendre

• Réponses 34
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• la reponse est dans la question que tu as formulé , surtout quand tu enumeres l'article du RPA 4.2.4 , Cette verification ( les fameux 30%)  s'applique quand tu fais un calcul de " STATIQUE EQUIVALENT

• Si vous examinez bien l'RPA vous allez constater qu'il parle de deux methodes pour le calcul d'une structure  la 1ere c.la metheode statique equivalente ,alors comment savoir que cette methode es

• Dans le cas ou vous modéliser les escaliers ;ne pas oublier de rajouter le poid des marches en plus du revêtement parceque la modélisation de la paillasse ne veut pas dire modélisation des escalier ex

Images postées

recommended_posts

comment_103502

bonjour

généralement le calcul des éscaliers se fait a la statique avant l'étude dynamique; donc créer la poutre paliére et l'éscalier difinie comme charge sur la poutre 

comment_103503

il faut modeliser l'escalier tel qu'il est poutre paliere palier et les volets ,avec la methode extrude frame to shell ou dessiner les volets avec slab 

comment_103504

dans votre photos je préfere inverser le sens de poutrelle si possible ;par ce que dans votre cas il y batiment a deux travée c a d portique a deux travée et dans l'autre sens cinq travée l'hyperstaticité va diminu les solicitation

comment_103518

Dans le cas ou vous modéliser les escaliers ;ne pas oublier de rajouter le poid des marches en plus du revêtement parceque la modélisation de la paillasse ne veut pas dire modélisation des escalier exemple

exemple j'ai une paillasse avec 8 marches c.a.d j'ai (0.3*0.17/2)*1.2(largeur de la paillasse) *8 (nombres de marches) * 25( densite du beton )=6.12 Kn que je vais repartir sur la surface de la paillasse 

j'ai maille mes paillasse mais bon je vais cree une dalle sur toute la surface d'une paillasse juste pour avoir la surface et ne pas passer au calcul manuel ou sur autocad ,donc je la selectionne seule et j'aurrai en cliquant avec la bouton droit et allant à Géometry Total Aréa =9.68 m2 donc 6.12/9.68=0.63 KN/m2 +1.5(revêtement) =2.13 KN/m2  et la charges d'exploitation escalier je crois =3.5 ou 3 Kn/m2 

c.un chargement à ne pas negliger il  a son incidence sur les poutres appuis et même les poteaux 

si vous optez pour le chargement lineaire vous pouvez modeliser des escalier d'un seul niveau dans un fichier à part et sommer les reaction ,revenir à votre modéle et faire repartir sur la poutre qui sert d'appui sur ETABS voir  Fz derniere image escalier.jpg.897eb2e5ab2d95edbf0f1ae34dcescalier2.jpg.53b8b14a3a80f314601e10234fescalier4.jpg.1d454e352732555cb567d86417

escalier3.jpg.e517fd3d82ed2480b29c7f3ae3

escalier5.thumb.jpg.fa405f9c743665aa7ca7

je sais que je donne des détails peut être inutiles à certain , maia pas à tout le monde.

Modifié par fatmabela

comment_103521
Il y a 20 heures, aagc a dit :

mais c'est faux RDC+1Etage on utilise seulement la methode statique equivalente ,puisque les conditions sont verifie en point de vue hauteur du batiment,la methode elle est utiliser si la hauteur depasse 23m suivant la zone

Pouvez vous nous donner l'article qui parle de ça ?

4.1.3.  Méthodes dynamiques

a) La méthode d’analyse modale spectrale peut être utilisée dans tous les cas, et en particulier, dans le cas où la méthode statique équivalente n’est pas permise.

b- La méthode d’analyse dynamique  par accélérogrammes peut être utilisée au cas par cas par un personnel qualifié, ayant justifié auparavant les choix des séismes de calcul et des lois de comportement utilisées ainsi que la méthode d’interprétation des résultats et les critères de sécurité à satisfaire.

RPA p36

Modifié par fatmabela

• Auteur
comment_103528
Le 30/12/2015 at 21:02, fatmabela a dit :

Je parle par rapport au réel ou sont fixés ces escalier d'aprés les plans d'archi ;d'aprés votre plan ils sont fixés sur les poutres non? pas sur une dalle , et surement il ya une poutre paliere au niveau de l'axe 1? il ne faut pas laisser les poutres qui portent les escaliers sans le chargement ,il se peut que leurs moments soient important comme ça vous allez commettre une erreure si vous ne charger pas comme le cas réel 

Merci madame, svp dis mois est ce que je ss dans le bon sens, pour moi je sais pas modéliser les escalier, ALORS J'ai mis juste le poutre palière, j l'ai pas encore chargé.

FB.png

FB.png

FB1.png

Il y a 22 heures, aagc a dit :

il faut modeliser l'escalier tel qu'il est poutre paliere palier et les volets ,avec la methode extrude frame to shell ou dessiner les volets avec slab 

dommage, je sais pas le faire

comment_103532
Il y a 10 heures, Espoir Perdu a dit :

Merci madame, svp dis mois est ce que je ss dans le bon sens, pour moi je sais pas modéliser les escalier, ALORS J'ai mis juste le poutre palière, j l'ai pas encore chargé.

dommage, je sais pas le faire

J'ai déja explique cete modélisation etape par etape mais les images ne sont plus visible pour moi ,est ce que c.le même cas pour vous,?

http://www.civilmania.com/topic/10908-modelisation-des-escaliers-par-etabs/#comment-47922

comment_103546
Il y a 3 heures, Espoir Perdu a dit :

oui ne sont pas visible, merci comme méme, je vais essayer , l'essentiel que ma structure se stabilise. ya3tik saha

non je vais essayer de refaire c.facile comme ça vous allez voir comment modéliser un plancher incliné.

• Auteur
comment_103551
Il y a 3 heures, fatmabela a dit :

non je vais essayer de refaire c.facile comme ça vous allez voir comment modéliser un plancher incliné.

merci, raby ydjazik