Jump to content
Posted
comment_100117

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je commence a confondre les indices ou pas, c’est pour cela que je viens demander votre avis à propos de la classe du béton et sa résistance caractéristique . En regardant le tableau des classes d’exposition , on trouve pour chaque classe de béton , une valeur de résistance caractéristique Fck/Fck,cube . Ma question est la suivante : A-t-il un lien entre la valeur Fck et le poids propre du béton armé?

Merci d’avance !!! 

• Replies 7
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour franckfm et merci pour cette remarque, Raison pour laquelle j'ai souligné qu'il y un lien indirect, certe l'influence n'est pas considérable mais il était juste question pour moi de faire voir

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Fck est simplement la résistance caractéristique du béton à la compression mésurée sur cylinder et le Fck,cube est la résistance caractéristique du béton à la compression mésurée sur cube, ma

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour à vous tous,concernant ce sujet ,j'aimerais tout  simplement précisé les éléments suivants telque précise le Document de la Norme EN 206-1: Beton (Specification,Performances,Production et Conf

Featured Replies

comment_100124

Bonjour,

Fck est simplement la résistance caractéristique du béton à la compression mésurée sur cylinder et le Fck,cube est la résistance caractéristique du béton à la compression mésurée sur cube, mais le poids propre du béton est beaucoup plus fonction de son dosage, la classe du ciment, la nuance de l'acier; je crois qu'il y a un lien  indirect entre la valeur du Fck et le poids propre du béton armé car si le dosage du béton change c'est a dire Fck va changer aussi et cela influence également le poids propre du BA.

Cordialement

comment_100141

Bonjour Élysée et bonjour à tous.Concernant ton raisonnement, bien que cela ce confirme, je pense que les variations du poids propre par rapport aux facteurs que tu cités sont si minime à notre échelle moyen de chargement qu'on n'en tiennent pas compte.Donc cette simplification nous pousses à dire qu'il n'y a pas de rapport fck-poids propre.

Bonne continuation

comment_100146

Bonjour franckfm et merci pour cette remarque,

Raison pour laquelle j'ai souligné qu'il y un lien indirect, certe l'influence n'est pas considérable mais il était juste question pour moi de faire voir ce tout petit aspect.

Merci

comment_100173

Bonjour à vous tous,concernant ce sujet ,j'aimerais tout  simplement précisé les éléments suivants telque précise le Document de la Norme EN 206-1: Beton (Specification,Performances,Production et Conformité)

-Un beton Normal: c'est un béton dont la masse volumique après sechage à l'étuve  est superieure à 2000Kg/m3 mais inferieur à 2600 Kg/m3

-Un beton lourd:c'est un béton dont la masse volumique après sechage à l'étuve  est superieure à 2600Kg/m3

-Un beton leger: c'est un béton dont la masse volumique après sechage à l'étuve  est inferieur ou égale à 2000 Kg/m3.

Alors concernant les classes de resistance en compression pour le beton Normal et Lourd, la resistance en compression(C Fcyl/Fcube) se designe de la manière suivante Ex:

C25/30,C16/20 cad Fcyl/Fcube cad pour le beton Normal et lourd FCube=1,25 Fcyl

-Par contre pour le beton léger la norme précise que la resistance en compression se designe (LC Fcyl/Fcube) Ex:

LC8/9,LC20/22 cad Fcyl/Fcube cad pour le beton Leger  FCube= vaut autour de 1,1 Fcyl

Autrement dit si tu as un beton dont le rapport Fcube/Fcyl=1,1 il faudra directement le considéré comme un beton léger cad que son poids propre doit etre inférieure ou égale à 2000 Kg/m3. et sa classe de resistance caracteristique doit se nommer (LC Fcyl/Fcube)

Dans le cas où FCube=1,25 Fcyl on a affaire à un beton Normal ou lourd,et pour differencier les 2, la norme precise que un beton normal est celui confectionner par les granulats courants,cad masse volumique superieure à 2000Kg/m3 mais inferieure à 3000 Kg/m3  donc ceci aura pour une masse volumique superieure à 2000Kg/m3 mais inferieure à 2600 Kg/m3.

Par contre pour le beton Lourd:est celui confectionner par les granulats lourds,cad masse volumique superieure à 3000Kg/m3 determiné par la norme EN 1097-6  donc ceci aura pour une masse volumique superieure à 2600Kg/m3

Pour les autres détails veuillez consulter  le document:Document de la Norme EN 206-1: Beton (Specification,Performances,Production et Conformité)