Aller au contenu
Posté(e)
comment_100224

salut tout le monde et bon ramadan,

j'ai une question qui me tracasse bcq de  bureaux d'etude dimensionnent les batiment en beton armé en statique seulement(ELU et ELS)si le contreventement est par voile c compréhensible(car si les voiles qui reprennent toutes l'action sismique) mais au cas ou on a affaire  à des portiques uniquement(cas des bâtiments particuliers R+2 et R+3 )comment justifier que le statique est dimensionnent qu'il suffit d' appliquer les dispositions sismiques et aussi est il logique de dimensionner les poutres en les considerant rotulées aux extrémités dans ce cas?

  • Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

    Bonjour, ils les dimensionnent en statique mais sur les notes de calculs ils mentionnent que c'est parasismique !!! C'est après l’épreuve qu'ils verront qu'ils commettent une grande erreur ! parce que

  • Sensseason
    Sensseason

    Je confirme, vous avez raison Moulay ELYAZID!

  • je signale que c'est : Mn + Ms > 1.15 (Me + Mw). Merci.

recommended_posts

comment_100245

Bonjour,

ils les dimensionnent en statique mais sur les notes de calculs ils mentionnent que c'est parasismique !!!

C'est après l’épreuve qu'ils verront qu'ils commettent une grande erreur ! parce que la majorité d'eux habitent des villas haut standing parasismiques ! ... parce que ils ont de l'argent pour s'en procurées ... etc

Mais les pauvres citoyens qui logent dans des boites trouées plus que économiques pour les promoteur ... achetées par prêt bancaires à 3 fois leur prix de vente à cause des loubis du secteur immobilier ... ces pauvres paient au prix du haut standing leur sang et leur chaire pour rembourser les banques des arnaqueurs ... et le jour du séisme, ils paieront leur vies et âmes !!!!

les autres en tireront retour d'expérience parasismique (hhh) ... qui ne sera jamais respecter sur les chantiers !!!

ELU, ELS, ELA ... ça sert à rien là (hhh) la théorie reste de la théorie (pour eux) ... combien on a gagner sur ce projet ! c'est ce qui compte !

quel malheur ! quelle ironie !

devant Dieux tous seront  responsables et paieront Cher leur malle honnêteté !

Calculer les poutres comme rotulées aux extrémités est une fausse approche ! alors qu'en réalité elle sont encastrée (souvent) !

c'est l'idée de création des rotules plastiques un peu loin des appuis qui trempe les gens sur ce point !

la condition qui permet de vérifier ce-là, est la vérification des moments résistants entre les poteaux (forts) et les poutres (faibles), c-à-d vérifier que : Mn + Ms > 1.25 (Me + Mw) 

à rajouter le respect des disposition sismiques en zones critiques (espacement des cadres, diamètres minimaux, longueurs minima ...)

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…