Aller au contenu
Posté(e)
comment_100239

Bonjour,

lorsqu'une semelle est soumise à un effort normal et à un moment (poteau encastré sur la semelle par exemple), doit-on prévoir des aciers en partie supérieure de la semelle? Si oui, comment calcule-t-on cette section d'acier?

Par avance, merci.

• Réponses 23
  • Vues 15.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Voila , tu as une semelle isolée , Cette semelle est generalement soumise a un effort Normal et a un Moment  ( Attention ces effrots resultants sont calculés au niveau bas de la semelle  Donc Effort N

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, En plus de ce qu'avaient expliquer chacun de nos collègues, je pense qu'il faut toujours armer la fibre supérieure des semelles sur lesquelles les poteaux aboutissant sont encastrés, car en p

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonsoir, voilà l'exemple dont je vous ai parler : http://www.4shared.com/office/5KzAy29pba/calcul_fondation_immeuble_r5.html bonne réception

Images postées

recommended_posts

comment_101075

Bonsoir,

tout d'abord je m'excuse , j'étais un peu débordé sur un projet ...

oui effectivement y'a une erreur, j'avais pas fais attention auparavant, je viens de revérifier les calculs, sur la feuille excel, les étudiants ont mis Mrb/(sigma st * Zb) au lieu de Mser/(sigma st * Zb), soit en FP¨:

Mrb = 0.120 MN.m => Ast = 28.42 cm²

Mser = 0.020 MN.m => Ast = 4.32 cm²

Merci pour la remarque M. Ucef et ABDOH

els.png

Modifié par Moulay ELYAZID

• 2 mois après...
comment_102571

bonjour à tout le monde

j'ai vu dans une etude un fichier excel qui calcule les semelles isolées soumises à un effort avec mmt

si quelqu'un possede ce fichier ou a le vu nous esperons qu'il a partagé le et merci d'avance.

FExelSE.png