Jump to content

Featured Replies

comment_100978

- Page 10 : je vois pas où y'a l'erreur ? c'est conforme au BAEL 91 modif. 99

Voir pièce jointe (D'ailleurs c'est ce que je vois sur vos feuilles de calcul) en FP et sigma,FTP=0.8*sigma FP. Pour un béton B25 et un acier Fe500 on trouve Sigma,st=250 MPa (FP) et 200 MPa (FTP)

- Page 12 : (Mur de soutènement) j'ai vérifier => c'est correcte : pour une semelle d'épaisseur 25cm (section 100x25 et enrobage 5cm) à l'ELS en FP la section d'acier est 28.42cm² (si vous considérez FTP ça sera 39.71cm²) ... à moins que je me trompe sur les formules !

Une section de 100x25 cm² sollicitée par un moment de Ms=20 kN.m en FP et un enrobage de 5cm cela donne une section d'acier As=4.2 cm² (calculé avec Robot Expert)

dp.jpg

As.jpg

Edited by ucefelmir

• Replies 23
  • Views 14.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Voila , tu as une semelle isolée , Cette semelle est generalement soumise a un effort Normal et a un Moment  ( Attention ces effrots resultants sont calculés au niveau bas de la semelle  Donc Effort N

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

Bonjour, En plus de ce qu'avaient expliquer chacun de nos collègues, je pense qu'il faut toujours armer la fibre supérieure des semelles sur lesquelles les poteaux aboutissant sont encastrés, car en p

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonsoir, voilà l'exemple dont je vous ai parler : http://www.4shared.com/office/5KzAy29pba/calcul_fondation_immeuble_r5.html bonne réception

Posted Images

comment_101075

Bonsoir,

tout d'abord je m'excuse , j'étais un peu débordé sur un projet ...

oui effectivement y'a une erreur, j'avais pas fais attention auparavant, je viens de revérifier les calculs, sur la feuille excel, les étudiants ont mis Mrb/(sigma st * Zb) au lieu de Mser/(sigma st * Zb), soit en FP¨:

Mrb = 0.120 MN.m => Ast = 28.42 cm²

Mser = 0.020 MN.m => Ast = 4.32 cm²

Merci pour la remarque M. Ucef et ABDOH

els.png

Edited by Moulay ELYAZID

• 2 months later...