Jump to content
Posted
comment_6636

Dans le chapitre spécifications concernants les matériaux -partie béton - du RPA il est écrit que le béton doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 22 MPa et au plus égale à 45 MPa. La question que je voudrais posée est la suivante: Quelle est la résistance du béton qu'il faut prendre en compte au niveau du chantier? Est-ce la résistance moyenne à l'écrasement à 28 jours ou la fc28?

sachant que Pour la détermination de la résistance caractéristique, il est fait appel au calcul statistique en supposant une distribution normale. La distribution est réputée normale lorsque pour toutes les valeurs (-? ,+?) fait que le logarithme de la fréquence à un écart (+s) de la moyenne (centre de la distribution),est égal à :

Log de la fréquence centrale – Ks²

Ainsi pour les bétons, il est adopté cette hypothèse de distribution normale dotée d’une symétrie centrale telle que la moyenne et l’écart quadratique sont des données suffisantes pour la détermination de la résistance dite caractéristique telle que :

Rk = Rm-ks

avec :

Rm = ?ri/n

s=Racine carrée[?(Rm-Ri)² /(n-1)]

Pour une probabilité de 0,20 : k = 0,84

Dans l’ouvrage de BELAZOUGUI,il est donné :

fcj = fcjm – ks

fcj = fcjm – 1.64s ( s : écart-type)

Le projeteur adopte ou le CPS fixe une contrainte caractéristique généralement fonction :

• Du dosage

• Des conditions de fabrication du béton (contrôle atténué ou strict)

• De la classe du ciment

This post has been promoted to an article
  • Replies 19
  • Views 12.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je m'excuse, étant tunisien, je ne connais pas le RPA.. Mais je me réfère au BAEL 91, concernant cette question.. L'article A2.1,13 du BAELprécise pour le choix de fc28, on peut considérer que :

• J'inverse le problème... Par exemple, si on a une étude, et on a pris comme hypothèse de calcul fc28 = 22 Mpa Au niveau de chantier, la résistance à la compression à 28 jpar essais sur éprouvettes 16

Featured Replies

comment_6797

Salam Sitayeb

J’ai qlq questions à poser juste pour m'éclaircir les idées :

y a t'il une norme qui postule l'exigence de calcul d'un écart type à tout projet de construction? ou bien c spécifique a certains grands projets et selon le CPS établi?

cela ne dépend pas du nombre d'échantillons (nombre d'éprouvettes écrasées), je pense que la moyenne et l'écart type dépend de ce paramètre ?

pour confirmer, si l'on modélise la résistance caractéristique du béton par une variable aléatoire, la loi de proba est elle normale Gaussienne [-?,+?] ou bien Log-Normal [0,+?], a ma connaissance les paramètres physiques positifs sont généralement modélisés par une loi Log-Normal

Merci

comment_7374

je crois qu'il faut prendre en compte la Fc28 = 25 MPA en générale

mais cela dépend evidement des exigences du chantier (maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage)

ya des projets ou on demande jusqu'a 30 MPA difficilement atteinte bien sure pour cela il faut une centrale sur site et le controle rigoureux

22 MPA est une valeure notée sur le RPA je crois que c le seuil minimale la

on ne detruit pas evidement des éléments a 20 MPA

mais inferieur a cette veleure de 20 MPA les choses deviennent critiques et il faudrait revoir toutes les choses au niveau du chantier

comment_7387

Salem,

Je ne sais pas pourquoi vous indiquez que le RPA fixe la fc28 à 22MPa alors que le document que j’avais téléchargé sur le site du CTC centre sur ca partie Modificatifs et complémentaire aux RPA la fc28 est fixée à 20MPa ?! Peutétre que c’est une erreur malencontreuse qui s’est glissée sur le document !

L’article en question :

MODIFICATIFS ET COMPLEMENTS AUX RPA99

Chapitre VII

– Structure en Béton Armé.

7.2.1 : Béton

Cet article sera rédigé comme suit :

« Pour les élément s principaux, le béton mis en œuvre doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 20 Mpa et au plus égale à 45 Mpa».

???!!!!

comment_7388

on parle toujours si la résistance est inférieure à 20MPa ... mais dans le cas ou nous avons une résistance supérieure à 45MPa qsq'on fait????

comment_7393

Je m'excuse, étant tunisien, je ne connais pas le RPA..

Mais je me réfère au BAEL 91, concernant cette question..

L'article A2.1,13 du BAELprécise pour le choix de fc28, on peut considérer que :

-une résistance de 20MPa peut être atteinte sur les chantiers faisant convenablement outillés..

- On obtient facilement 25MPa sur les chantiers faisants l'objet d'un contrôle régulier

- On peut obtenir 3OMpa , en choisissant convenablement les matériaux rt d'étudier la composition du béton..

- des résistances supérieurs moyennant une sélection rigoureuse des matériaux

Dans le même article le BAEL précise que les résistances moyennes du béton sur chantier doivent être supérieur aux valeurs caractéristiques requises d'environ 15 à 30%..

Donc , si on a une réistance d'essai à la compression à 28 j sur éprouvettes de béton égale à 270kg/cm2 ... On doit diviser par 1.3 pour avoir la résistance caractéristique requise du béton appliquée dans les hypothèses de calcul soit 20MPa..

De même si on a par essais la résisatance à la compression à 28 jours égale à 300 kg/cm2... En divisant par 1.3 ..on a fc28 de calcul égale à 22 MPa..

En pratique, je vois que:

- Pour le béton courant ( dosage de ciment 350kg/m3 ): on a une résistance par essais sur chantier comprise entre 250 et 300 kg/cm2 ... On prend fc28 = 20 à 22 Mpa.

- Pour le béton à haute résisatance ( dosage de ciment de 400kg/m3 ) : on a une résisatance par essais sur chantier comprise entre 300 et 350 kg/cm2 ... On prend fc28 = 22 à 25 Mpa.

- Pour le béton à résisatnce exceptionnelle ( ciments spéciaux ou dosage à 400kg/m3 + adjuvants ): on a une résisatance par essais sur chantier comprise entre 350 et 400 kg/cm2 ... On prend fc28 = 25 à 30 Mpa.

Mais faites gaffe des résistances données même sans faire des essais en laboratoires!! :contrac:

comment_7394

J'inverse le problème... Par exemple, si on a une étude, et on a pris comme hypothèse de calcul fc28 = 22 Mpa

Au niveau de chantier, la résistance à la compression à 28 jpar essais sur éprouvettes 16x32, doit être comprise entre:

22Ox1.15 = 253 kg/cm2 et 220x1.30= 286kg/cm2

ça d'après les Bael.. Par sécurité on prend la borne supérieure cad 286kg/cm2...

• 7 years later...
comment_98492

salut a tous j'ai une petite question sur les vérification du poteau " sur un projet d'un batiment d'archive de grande envergure et la reservé émis par C.T.C c de revoir la section de béton de poteau et a noté voir l'article 7.4.3.1 du RPA99 et donc le poteau est dimensionner 45x45cm² donc il faut augumenter la section

SVP j'attend vos commentaire et explications

salutations et merci pour votre répense